Programmé pour rassembler la communauté camerounaise installée en France, André-Marius Ekoumou, l’ambassadeur du Cameroun s’offusque contre une campagne d’affichage « sauvage et malveillante », qui se déroule, depuis quelques temps, dans certains endroits de Paris et de l’île de France. Sans le citer, le chef de la mission diplomatique camerounaise accuse les partisans d’un parti politique bien connu, comme instigateurs d’une opération dont l’objectif, est de « ternir l’image de marque du Cameroun et de son chef, le président Paul Biya ».
André-Marius Ekoumou s’insurgent contre des agissements qui se déroulent au moment où le Cameroun abrite le Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN), événement sportif majeur qui braque les projecteurs sur le pays des Lions indomptables. Le diplomate regrette et dénonce une « campagne incongrue » qui se déroule dans un contexte sécuritaire difficile pour le Cameroun, confronté dans son septentrion à la secte islamique Boko Haram, aux bandes armées à l’Est et aux revendications sécessionnistes dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest. L’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest n’a que trop porté préjudice à notre pays. Les bandes armées attaquent des communautés isolées et également des établissements d’enseignement pour dissuader les parents d’y envoyer leurs enfants. L’un des plus odieux crimes commis est celui qui a eu lieu à Kumba, le 24 octobre 2020, soldé par la mort de 7 écoliers et des blessures infligées à plusieurs autres. Tous actes de terreur freinent considérablement le développement économique du pays. Sous la conduite du président Paul Biya, la démocratie permet l’expression pacifique de toutes les opinions, dans le respect des lois et règlements.
Les Camerounais de France sont donc invités à la préservation de la crédibilité et la respectabilité de l’image de leur pays sur l’espace public international. André-Marius Ekoumou les exhorte à l’apaisement et au rassemblement, tout en les rassurant de l’amélioration du service public aux consulats de Paris et de Marseille.