Le nouveau Nonce apostolique au Cameroun a présenté ses lettres de créances au Président de la république Paul Biya, au cours d’une cérémonie solennelle le 6 juillet dernier, qui marque ainsi une nouvelle ère dans la coopération entre Yaoundé et le Saint-Siège.
Comme une atmosphère de diplomatie au Palais d’Etoudi le 6 juillet dernier, lorsque trois diplomates sont venus présenter leurs lettres de créances en tant que représentants diplomatiques de leurs différents pays au Cameroun. C’est un Palais de l’Unité bien décoré marqué spécifiquement par l’activation du système de jet d’eau de la « State House », l’installation d’une haie de fleurs multicolores et l’organisation de tapis rouges avec des honneurs militaires conduis par trois sections de la Garde présidentielle, sous le commandement d’Eric Youkep, commandant du premier contingent spécialisé de la garde présidentielle.
Les trois événements ont eu lieu dans le cadre d’arrangements diplomatiques stricts segmentés en cinq composantes. Tous les trois diplomates ont suivi la même séquence à l’arrivée; en respectant les symboles nationaux du Cameroun, notamment le drapeau et l’hymne, l’inspection de la garde d’honneur montée, a suivi au troisième étage du bloc présidentiel du Palais de l’Unité par la présentation des lettres de créance, la présentation des membres de la délégation, des audiences courtes avec le chef de l’Etat et une sortie honorée par le jeu des hymnes de leurs différents pays.
Le premier diplomate à faire son entrée à la salle d’honneur à cet effet, était Mgr Julio Murat, nouveau Nonce Apostolique désigné au Cameroun, qui a présenté la lettre du Saint-Siège, signé du Pape François l’accréditant au Cameroun. Âgé de 57 ans, Mgr Murat Julio qui succède à Mrg Pioro Piopo transféré en Indonésie en Juin 2017, est titulaire d’un doctorat en droit canonique. L’homme de Dieu originaire de Turquie, a été ordonné prêtre au diocèse d’Izmir en mai 1986. Il est entré au service diplomatique au Vatican en 1994 et a occupé plusieurs postes de diplomate en Indonésie, au Pakistan, en Biélorussie et en Autriche. Il a également travaillé comme nonce en Zambie et au Malawi avant d’être envoyé au Cameroun.
Il faut savoir que les relations diplomatiques entre le Cameroun et le Vatican n’ont cessé de se renforcer depuis le 31 octobre 1966, date qui correspond à l’ouverture par le Cameroun d’une chancellerie à Rome tandis que le Saint-Siège établissait une nonciature apostolique à Yaoundé couvrant le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun.
Par ailleurs, le dernier acte en date est la signature par le Cameroun et le Saint-Siège, le 13 janvier 2014 à Yaoundé, d’un accord-cadre sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Cameroun. Cet accord a pour objectif d’établir la reconnaissance de la personnalité juridique de l’Eglise catholique et des institutions ecclésiastiques au Cameroun, et fixer le cadre juridique des rapports entre l’Eglise et l’Etat. La signature de ce traité est un des fruits de la visite du chef de l’Etat Paul Biya au Vatican en 2013. En effet, au cours de l’entretien privé qu’ils ont eu le 18 octobre 2013, Paul Biya et le pape François avaient évoqué, entre autres sujets, la signature d’un accord-cadre à propos de ce statut juridique de l’Eglise catholique au Cameroun.
Pour renforcer la coopération avec le Saint-Siège, le président Biya avait désigné le premier ambassadeur du Cameroun au Vatican en 2002, Philippe Mataga alors que par le passé, l’entretien des relations diplomatiques avec le Vatican incombait à l’ambassadeur du Cameroun en République fédérale d’Allemagne. Depuis 2008, la mission diplomatique du Cameroun auprès du Saint-Siège est assurée par Antoine Zanga.
L’action de l’Eglise catholique est plurielle au Cameroun. Les fidèles catholiques représentent plus de 50% des adeptes du christianisme au Cameroun. Fort de cette population de fidèles, l’Eglise catholique accompagne de manière significative le gouvernement camerounais dans le domaine de l’éducation, à travers la création des écoles maternelles, primaires et secondaires, y compris dans les zones les plus reculées du pays. La carte scolaire de l’Eglise catholique compte plus de 350 écoles maternelles, plus de 1000 écoles primaires et près de 150 établissements secondaires. L’enseignement supérieur privé catholique affiche sept établissements universitaires au Cameroun. Mais, le fleuron dans ce secteur reste l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé, créée en 1989. Dans le domaine de la santé, l’Eglise catholique gère en relation avec le ministère de la Santé publique, plus de 20 hôpitaux dont l’hôpital de référence de Sainte Elisabeth de Shisong créé en 2002, dans la région du Nord-Ouest. Avec un plateau technique de grande qualité, cet établissement abrite l’unique centre de cardiologie à cœur en Afrique centrale.