Le pont sur le Logone, dont la première pierre a été posée le 27 février par le président Idriss Déby Itno du Tchad et Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun représentant personnel du président Paul Biya, dénote du parfait état des relations ces deux pays.
Le Cameroun et le Tchad sont deux pays liés par la géographie, l’histoire et la parenté de leurs populations. Ces deux voisins de l’Afrique centrale entretiennent de solides relations d’amitié et de fraternité qui se traduisent par une coopération riche, multiforme et intense. La construction, en 2003, du pipeline Tchad-Cameroun reste l’un des investissements les plus importants réalisés en Afrique au cours des dernières decennies. L’intégration sous-régionale se renforce avec l’interconnexion des deux pays à la fibre optique à partir du Cameroun. Les rives du Logone entre les villes de Yagoua et Bongor célébrent au quotidien, les mérites d’une relation fructueuse entre le Cameroun et le Tchad.
Paul Biya et Idriss Déby Itno en précurseurs
La visite d’amitié et de travail du président Idriss Déby Itno, effectuée en terre camerounaise le 22 mai 2014, a redonné de la vigueur à la coopération entre Yaoundé et N’djamena, notamment sur les questions de paix, de sécurité transfrontaière et de développement économique.
C’est au cours d’un tête-à-tête d’une heure d’horloge que les deux dirigeants ont, entre autres décidé de la construction d’un nouveau pont sur le Logone pour améliorer le système de transport dans le bassin, et contribuer au développement et à la compétitivité économique de la zone transfrontalière des deux pays. Les villes de Yagoua au Cameroun, et Bongor au Tchad seront, dans trois ans, reliées par un pont ultramoderne. Le 27 février, le président de la République du Tchad a procédé, au lancement des travaux de construction de cet ouvrage d’art d’envergure, en présence de Joseph Dion Ngute, Premier ministre, représentant personnel du président de la République du Cameroun.
Présentation technique du Pont
L’ouvrage attendu au terme des trente-six mois prescrits pour la réalisation des travaux comprend, la construction d’un pont à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension d’environ 620 ml sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor; la construction du pont sur le Mayo Bonéyé d’une longueur d’environ 19 mètres; la construction de la voie de raccordement au pont côté Yagoua d’environ 6,68 km; la construction de la voix de raccordement au pont côté Bongor d’environ 7,5 km; la mise en œuvre d’un programme de gestion environnementale et sociale du projet, la réalisation de plusieurs aménagements socio-économiques et des études techniques en vue de la réalisation de routes tant côté Cameroun que côté Tchad.
Le projet, toutes composantes confondues, est financé conjointement par le Cameroun à hauteur de 65%, et le Tchad dont la contribution s’élève à 35% du montant total mobilisé à savoir 74 milliards de F. La Banque africaine de développement et l’Union européenne apporteront un appui financier décisif à la réalisation de ce projet.
Les travaux dont le contrat a été signé le 31 décembre 2019, seront réalisés par le groupement d’entreprises Razel Cameroun- Razel BEC – SOTCOCOG. La livraison de l’ouvrage est prévue pour le mois de janvier 2023. L’ordre de service de démarrage des travaux a été notifié au groupement le 10 janvier 2020.
Le contrôle et la surveillance des travaux seront assurés par le groupement Gauff GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SA/TECHNOROUTE pour un délai de quarante mois. La Maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministre des Travaux publics de la République du Cameroun.