Selon le communiqué dont nous avons obtenue copie, les recrues seront réparties ainsi qu’il suit : 700 pour la Garde présidentielle (GP) et 1 300 pour le Bataillon d’intervention rapide, une unité d’élite de l’armée.
Le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, qui signe ce communiqué précise que ce recrutement doit comporter 100 infirmiers diplômés d’État. Les recrues doivent avoir entre 18 et 23 ans. Les tests de sélection se dérouleront entre le 21 octobre et le 2 décembre 2023.
En 2020, le ministère de la Défense a lancé un projet de renouvellement de ses effectifs. Il s’agit de recruter 30 000 jeunes dans les forces de défense et sécurité d’ici à 2025. Il est question de recruter 1 000 officiers, 3 240 sous-officiers et 24 990 militaires de rang.
En outre, il s’agit d’un renouvellement nécessaire, soutiennent plusieurs sources militaires. Le pays fait en effet face à plusieurs défis sécuritaires. Depuis 2014, les forces de défense et de sécurité sont engagées dans la lutte contre les combattants de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et depuis Janvier 2017, contre les milices séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. De plus, des unités des forces de défense et de sécurité sont déployées le long de la frontière Est du pays pour contenir les groupes armés venus de la Centrafrique et les preneurs d’otages entre autres.
En Janvier 2023, le ministère de la Défense avait en effet lancé une opération similaire, bien entendu en droite ligne des consignes du Chef des Armées S. E Paul Biya. Il s’agissait d’un recrutement dans les forces de défense et sécurité, avec pour objectif de faire intégrer plus de 6 700 jeunes camerounais des deux sexes dans les différentes composantes de l’armée. Ainsi, le ministère de la Défense avait alors sollicité 5 330 soldats et matelots de deuxième classe, de 700 élèves sous-officiers des armées et de 40 élèves sous-officiers des armées, option santé militaire. De plus, dans la gendarmerie nationale, il s’agissait de recruter 300 élèves sous-officiers de gendarmerie, 3 000 élèves gendarmes et 40 élèves sous-officiers de gendarmerie.