Le sport-roi au menu
Un discours à la jeunesse avec une entrée inattendue : la validation par le président de la République qui parlait de football et des Lions indomptables, d’une expression née de la fertile imagination des jeunes et devenue une signature largement à la mode : le Cameroun qui se voit comme un continent. « Après tout, comme vous le dites si bien dans une formule dont vous seule avez le secret, nous sommes le continent. »
« Comme moi, vous avez été certainement déçus par l’élimination précoce de nos Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite, comme vous l’avez été tant de fois par le passé, dans la victoire. Je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et que nous vaincrons encore (…) La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné ». a-t-il souligné d’entrée de jeu, tout en magnifiant les exploits du champion du monde camerounais d’arts martiaux mixtes : « Voilà certainement le secret de notre compatriote Francis Ngannou, qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise ».
Des instructions données concernant le football
« Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats. Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet ».
La hausse des prix du carburant
Paul Biya a aussi eu un mot sur les récentes hausses des produits pétroliers à la pompe dans le pays. Selon le président de la République, elles étaient inévitables : « Je sais que, comme vos parents, vous êtes préoccupés par la récente augmentation des prix des carburants à la pompe. Vous êtes également, sans doute inquiets, des répercussions qu’elle pourrait avoir sur vos conditions de vie. Je tiens à vous assurer que les efforts nécessaires ont été faits, pour maintenir dans des proportions raisonnables ce réajustement. Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, j’ai également donné des instructions pour geler les prix du gaz domestique et du pétrole lampant. (…) Vous devez savoir que cette opération c’est avérée inévitable en raison des contraintes budgétaires actuelles et de notre de souci d’éviter les pénuries. »
Le défi de l’émigration
Faisant le constat d’une jeunesse de plus en plus tentée par le choix de l’émigration, Le Chef de l’État a mis en garde contre cette tendance : « La volonté croissante d’une frange de notre jeunesse, d’émigrer vers d’autres cieux, est de plus en plus préoccupante. Surtout lorsqu’elle tourne à l’obsession et concerne même des personnes qui ont réussi localement leur insertion sociale. Certes, notre pays, comme bien d’autres dans le monde, connaît une conjoncture difficile. Cependant, la solution n’est pas toujours de s’en aller. Partir, oui, mais pas à n’importe quel prix. De plus, sachez que pendant que vous aspirez à partir, de nombreux étrangers essaient de s’installer au Cameroun, confirmant en cela qu’il s’agit d’une terre accueillante et d’un pays d’opportunités. En le disant, je ne perds pas de vue les aspirations légitimes qui sont les vôtres. Ni les inquiétudes qui sont celles de tous les jeunes de votre génération, où qu’ils soient. Il est toutefois de mon devoir de vous rappeler, année après année, de faire attention aux mirages et aux dangers de l’émigration à tout prix. Ne perdez surtout pas de vue, mes chers jeunes compatriotes, que vous êtes le présent et l’avenir du Cameroun. Vous avez la noble responsabilité de poursuivre, avec foi et détermination, l’œuvre exaltante de construction de cette nation forte et prospère. Vous savez que vous pouvez compter sur moi. En tout temps. Je sais aussi pouvoir compter sur vous. Vous l’avez prouvé par le passé. Vous le prouvez dans le présent. Et je sais que vous le prouverez dans le futur. »
Des politiques publiques en faveur des jeunes
« Répondre aux préoccupations de la jeunesse a toujours été au cœur de mon engagement politique. (…) En plus du recrutement chaque année d’un nombre significatif de jeunes dans la Fonction publique, l’Etat multiplie les initiatives visant à stimuler la création d’emplois dans le secteur privé et à encourager l’auto-emploi. (…) Le Plan Triennal Spécial Jeunes, lancé en 2016, s’inscrit dans cette logique. Il a déjà permis de financer des milliers de projets en faveur des jeunes. Dans la même lancée, le Programme de Promotion de l’Entreprenariat a contribué à la création de plus de 12 mille nouvelles entreprises en 2023. Celles-ci ont généré près de 22 mille emplois directs. (…) Je vous invite à saisir les opportunités qu’offre la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026, pour vous engager dans des activités de production. » ajoute t-il dans son message aux jeunes.