Le Ministre de l’Administration Territoriale effectue depuis mars 2018 une tournée dans les régions du Cameroun. Paix, dialogue et sécurité sont les messages du Chef de l’Etat que le Minat a transmis aux différentes couches de la population.
Devenu Minat suite au réaménagement gouvernemental du 02 mars 2018, Paul Atanga Nji s’est fait le devoir d’aller sur le terrain prendre la mesure du climat socio-politique dans le pays. Il commence dans les deux régions anglophones du pays où la paix et la sécurité sont ébranlées depuis 2016.
Dans ces régions, le Minat a transmis aux forces vives les messages du chef de l’Etat. Le principal message : le Cameroun est un Etat uni et indivisible. Paul Atanga Nji a invité tout le monde à cesser les pratiques marginales, qui sont un danger à la paix et à sécurité du pays. A cet effet, il a engagé les chefs traditionnels et les conducteurs de mototaxis des deux régions à s’impliquer dans la lutte pour la paix auprès de l’Etat.
A l’issue d’une séance de travail élargie tenue dans la salle des actes de la Commune de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, le président de la Conférence des chefs traditionnels du Sud-Ouest, V.E. Mukete, a remis au Minat, Paul Atanga Nji, une motion de soutien et de déférence destinée au président Paul Biya, pour la présidentielle de 2018.
Le 9 avril c’est dans la région du Littoral que le Ministre dépose bagages. Même procédure que les régions précédentes. Paul Atanga Nji s’est rendu à Douala, où il a eu d’importantes réunions avec les autorités traditionnelles, réligieuses, les acteurs de la société civile et les conducteurs de mototaxis. Il a instruit aux présidents de syndicats une nouvelle démarche afin de garantir la sécurité du territoire. Sous instruction du Ministre, les conducteurs de ces deux roues ont trois mois pour se conformer, afin d’assainir le secteur du transport par motos dans la ville de Douala. Ils s’agit pour les acteurs de ce secteur de posséder les documents administratifs tels que le permis de conduire de catégorie adéquate, cartes nationales d’identités, chasubles relatifs à chaque arrondissement, entre autres.
La même instruction a été donnée en mars 2018 dans la région de l’Ouest. «Allez-vous organiser et extirpez de vos rangs les bandits de grand chemin. C’est un travail collectif. Nous avons le devoir de vous encadrer mais vous avez le devoir d’être responsables et de respecter les lois de la République. Je vous accorde le bénéfice de la bonne foi. D’ici trois mois, j’espère que nous parlerons le même langage », a martelé le MINAT, Paul Atanga Nji, aux motos-taximen de la région de l’Ouest.
A Douala le Ministre a mobilisé les chefs traditionnels pour transmettre un message particulier du Président Paul Biya à leur endroit. Ces derniers ont à l’unanimité répondue favorablement par leur soutien total au Chef de l’Etat pour la prochaine échéance présidentielle.
Le Minat multiplie les sorties dans le seul but de renforcer la paix et la sécurité du Cameroun.
Récemment encore, Paul Atanga Nji a institué un grand ménage dans la vente et possession des armes à feu pour plus de légalité .Les descentes sur le terrain de l’homme d’actions se poursuivent dans les autres régions du pays.