A l’invitation du Chef de l’Etat Paul Biya, Son Altesse Eminentissime, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, Grand Maître de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, a effectué du 16 au 19 juillet dernier une visite officielle au Cameroun.
Arrivé en fin d’après-midi à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen lundi dernier, le Grand maitre de l’Ordre de Malte et sa délégation, ont été accueilli à leur descente d’avion, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Philémon Yang, sous l’accompagnement de quelques membres du gouvernement. C’est avec beaucoup de chaleur que l’hôte spécial du Président de la République S.E Paul Biya, s’est entretenu à l’espace d’honneur aéroportuaire avec les représentants du Chef de la nation, avant son installation dans ses quartiers à Yaoundé.
Majesté et solennité étaient au rendez-vous au Palais de l’Unité le 17 juillet dernier. Au deuxième jour de sa visite officielle au Cameroun, le Grand-Maître de l’Ordre Souverain de Malte a eu une rencontre en tête-à-tête au Palais avec le Président de la République S.E Paul Biya. Dans un Palais de l’Unité arborant les symboles de l’Ordre Souverain de Malte et du Cameroun, Son Altesse Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a eu droit à tous les honneurs dus à son rang. La délégation que conduisait le Grand-Maître a été accueillie peu avant midi à l’esplanade du Palais d’Etoudi par le chef du protocole d’Etat Simon- Pierre Bikele. Le cérémonial d’accueil a été renforcé par la présence du ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo. Dans la suite du Grand-Maître de l’Ordre Souverain, on notait la présence de l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, Jean-Christophe Heidseck. Côté Cameroun, Antoine Zanga qui représente le Cameroun auprès de l’Ordre Souverain de Malte (et du Saint-Siège) figurait parmi les grandes présences.
Le Chef de l’Etat et le Prince ont ensemble, passé en revue une coopération bilatérale âgée de 57 ans et sont convenus de la porter à un niveau plus élevé dans le domaine de la santé et de l’humanitaire, principaux domaines d’intervention de l’Ordre Souverain de Malte. C’est dans cette dynamique que l’Ordre gère, en effet, un hôpital moderne au Cameroun, l’Hôpital Saint-Jean de Malte de Njombé, région du Littoral, qu’a visité le Grand Maître. Le Chef de l’Etat et son illustre hôte sont tombés d’accord qu’il faut continuer de soutenir cet établissement hospitalier pour lui permettre de renforcer ses interventions auprès des populations camerounaises cibles. Dans le domaine de l’humanitaire, le Cameroun compte sur l’autorité morale dont jouit l’Ordre Souverain de Malte au plan international pour mobiliser des appuis nécessaires à la gestion des réfugiés et des populations déplacées. Le Président de la République et le Grand Maître ont été rejoints à la fin de leurs entretiens par la Première Dame du Cameroun, Mme Chantal BIYA, à qui Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a présenté ses compliments pour l’immense œuvre sociale et humanitaire accomplie au sein de la Fondation Chantal BIYA.
Par ailleurs, le Grand Maître de l’Ordre de Malte a été élevé par le Chef de l’Etat à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Valeur. Il s’en est suivi un échange de cadeaux entre les deux hautes personnalités. Madame Chantal BIYA a également reçu un magnifique cadeau de la part du Grand Maître : un chapelet pour prier aux insignes de l’Ordre souverain de Malte . Au sortir de soixante minutes d’entretien avec le chef de l’Etat camerounais, S.A.E Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto ne s’est livré à aucune déclaration à la presse. Mais la satisfaction qui se lisait sur son visage, traduit un échange fructueux avec le Chef de la nation, Paul Biya
La gestion des réfugiés a été l’une des étapes de M. Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto et sa délégation le 18 juillet, par une visite du camp des réfugiés de Gado-Badzéré ouvert le 1er mars 2014, dans la région de l’Est, qui abrite plus de 25 000 personnes selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le Grand Maître s’est rendu compte que le Cameroun est une terre d’accueil pour les ressortissants étrangers en détresse et a pu toucher du doigt l’hospitalité légendaire et l’esprit humaniste du peuple camerounais.
En outre, Son Altesse Eminentissime Fra’ Giacomo Dalla Torre Del Tiempo di Sanguinetto était accompagné dans sa descente sur le terrain des autorités administratives, dont le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo et des membres du gouvernement. Notamment M. André Mama Fouda, ministre de la Santé publique et M. Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, élite de l’Est.
La venue de l’illustre hôte à Gado Badzéré a mobilisé les réfugiés et humanitaires. Ces derniers ont fondé d’immenses espoirs en cette visite, dans un contexte de diminution des ressources allouées à la gestion des réfugiés. Pour le maire de Garoua Boulaï, Esther Yaffoe Ndoe, il s’agit d’un grand moment de réconfort pour tous les réfugiés. Car, en dépit des efforts des humanitaires et du gouvernement camerounais, les besoins restent nombreux. La plupart des attentes sont tournées vers les secteurs de l’éducation et de la santé. Par exemple, il y a bien un poste de santé à Gado Badzéré, mais qui n’arrive pas à couvrir tous les besoins des réfugiés, qui doivent parfois aller loin à Bertoua ou à Garoua Boulaï pour se soigner. Aussi, l’élue a-t-elle notamment sollicité la construction d’un pavillon mère et enfant doté d’une ambulance. Et, pour témoigner la gratitude des populations, le Grand-Maître de l’Ordre souverain de Malte a été fait premier citoyen d’honneur de la ville de Garoua Boulaï, dont le camp de Gado Badzéré dépend administrativement. Dans son mot à l’endroit des populations réfugiées et hôtes, Fra’ Giacomo Dalla Torre Del Tiempo di Sanguinetto a dit merci pour cet accueil chaleureux, malgré la situation difficile que vivent ces populations. Il a rassuré sur le fait que le sort des réfugiés préoccupait son gouvernement.
De même, le Grand- Maître de l’Ordre souverain de Malte a affirmé que la religion ne devrait jamais être une cause de violence mais plutôt de paix et de réconciliation. Et c’est fort de ces paroles qu’il s’est rendu à la mosquée du camp pour discuter avec des fidèles musulmans. Ce, après avoir visité le centre de santé local et s’être entretenu avec des groupes de réfugiés constitués de femmes, d’hommes et de jeunes. Après plus de deux heures de visite, l’illustre hôte a regagné Yaoundé en début d’après-midi. En marge de ce déplacement, le Ministre des Finances Louis Paul Motaze, a reçu le même mercredi, le président de l’Ordre souverain de Malte de France, le Comte Thierry de Beaumont-Beynac et le directeur des Affaires internationales de l’Ordre souverain de Malte Dominique Arthur. Ces hôtes de marque de Louis Paul Motaze qui accompagnaient le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, ont échangé sur les relations économiques.
Le 19 juillet avant le départ du Prince de l’Ordre, le Grand Hospitalier de l’Ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte s’est entretenu avec le Ministre des Relations Extérieures Lejeune MBELLA MBELLA en compagnie d’un parterre de collaborateurs pour des échanges des plus conviviaux.
La voix nouée par l’émotion, Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto a été marqué par la sollicitude dont il a fait l’objet pendant son séjour, lors de l’ultime tête à tête au Pavillon présidentiel de l’Aéroport. Vers 16h30, au pied du Falcon 900 qui l’avait emmené, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a remis un album contenant des photos qui immortalisaient toutes les étapes de sa visite, depuis son arrivée jusqu’à la visite jeudi dernier, de l’hôpital Saint-Jean de Malte de Njombé dans la région du Littoral. Une dizaine de minutes plus tard, l’avion transportant le Grand-Maître de l’Ordre souverain de Malte a décollé en direction de Rome.