Au palais de l’Unité, Zubairu Dada, le ministre délégué auprès du ministre nigérian des Affaires étrangères, était porteur d’un message du président Muhammadu Buhari. Les entretiens entre le président Paul Biya et l’envoyé spécial nigérian ont duré plus d’une heure d’horloge. Une fois de plus, cette audience a été l’occasion de réaffirmer l’excellence des relations entre Yaoundé et Abudja marquées par la détermination et la volonté des présidents Paul Biya et Muhammadu Buhari d’œuvrer pour la paix et le développement de leurs pays, de leurs sous-régions respectives et du continent, d’une part, et la vitalité des liens de fraternité entre les deux peuples, d’autre part. Deux peuples qui ont en partage, des milliers de kilomètres de frontière terrestre et maritime.
Sans révéler la teneur du pli fermé destiné au président Paul Biya, l’émissaire du président nigérian s’est confié à la presse. « C’est un message entre les deux chefs d’Etat frères et voisins du Nigeria et du Cameroun. Bien sûr, comme vous le savez, nous avons beaucoup de choses en commun. A part ces frontières artificielles, nous sommes un même peuple, et ce qui touche le Nigeria touche le Cameroun, vice-versa », a précisé Zubairu Dada.
Entre les présidents Paul Biya et Muhammadu Buhari, les échanges sont réguliers et portent sur divers sujets d’intérêt commun au plan de la coopération bilatérale et sur des questions de sécurité. Concernant l’aspect sécuritaire, le Cameroun et le Nigeria sont en guerre depuis 2014 contre la secte islamiste et obscurantiste Boko Haram dans la zone du Lac Tchad. Les armées des deux pays entretiennent une coopération très étroite dans le cadre de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), qui a permis de réduire Boko Haram à sa plus simple expression. C’est un satisfecit du devoir accompli que Zubairu Dada a pris congé du président Paul Biya.
Passé à son arrivée par la lumière du dispositif spécial de lutte contre la pandémie de COVID-19, l’envoyé spécial du président de la République fédérale du Nigéria a été accueilli et raccompagné au perron du palais de l’Unité par Samuel Mvondo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République.