Ce lundi 21 octobre 2024, la télévision nationale camerounaise CRTV était en émission spéciale dans les rues de Yaoundé pour suivre le retour du président de la République, Son Excellence Paul Biya. Les forces de l’ordre encadraient les principaux boulevards de la cité-capitale.
« Le président de la République est là. Notre père est là. C’est un grand soulagement. Nous sortons d’un étouffement. Nous étions en train de mourir à petit feu. Mais le président de la République est là. Et cela nous fait revivre », explique Martin Owono, président de la sous-section du RPDC de Voutessi II dans le sud du Cameroun.
Il a parcouru plus de 200 kilomètres pour venir assister au retour de Paul Biya à Yaoundé, après 50 jours d’absence. Pour lui, « nous sommes tels des Phénix qui renaissons de nos cendres, parce que notre père est arrivé. Et le combat va continuer. Parce que le président de la République est l’incarnation de la paix, de l’unité nationale, de la force au travail, de la discipline et du vivre ensemble ».
La réapparition de Paul Biya, donné mort plusieurs fois par ses détracteurs durant son long séjour en Suisse, s’effectue cependant dans un contexte bien précis. Et ce, à l’approche des élections présidentielles, qui se tiendront en Octobre 2025. Suite à son retour au pays, il a mis fin et de façon durable, à la circulation de fausses informations sur un décès imaginaire, et sur sa santé. Le gouvernement camerounais, avait pris le soin des dizaines de jours auparavant, de faire une mise au point publique, par l’entremise du Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, et le Ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji, interdisant l’évocation de la santé du Chef de l’Etat dans les médias et sur la place publique.
Selon différents sites de traçage, le président camerounais serait arrivé de Genève. Plusieurs sources officielles camerounaises se sont accordées pour dire qu’il avait résidé en Suisse ces dernières semaines. Un pays que Paul Biya connaît bien, puisqu’il y a multiplié les villégiatures dans un très luxueux hôtel de Genève.
Après l’atterrissage de l’avion présidentiel, le chef de l’État âgé de 91 ans, a été filmé saluant les dignitaires venus l’accueillir au pied de la passerelle, son épouse Chantal à proximité de lui. Des militants du RDPC parti majoritaire, en liesse habillés de tenues décorées du portrait présidentiel sont venus saluer son arrivée à l’aéroport. Parmi les collaborateurs du Chef de l’Etat venus l’accueillir à sa sortie de l’aéronef, figuraient Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Samuel Mvondo Ayolo, Ministre-Directeur du Cabinet Civil, et de nombreux autres Ministres et Hauts fonctionnaires.
Le cortège présidentiel a rapidement quitté l’aéroport pour se rendre au palais présidentiel, avec des militants massés tout au long de l’itinéraire, selon la CTRV qui a dédié une émission spéciale au retour du chef de l’État absent de la scène publique depuis son départ de Pékin début septembre 2024.
« Aujourd’hui le président est en chemin, cela va mettre fin aux spéculations », avait déclaré la présentatrice de la CRTV en lançant l’émission spéciale. Des affiches souhaitant la bienvenue au Président de la République avaient fait leur apparition lundi dans les rues de la capitale camerounaise. Sur le chemin balisé du cortège présidentiel, des ovations populaires particulièrement relevées, sous des pas trépidants des groupes de danse de militants et sympathisants du RDPC, des chants de jeunes agitant des drapelets aux couleurs nationales. Et sur les visages et dans les regards se lisaient la joie des retrouvailles, dans la ferveur et la communion patriotiques. Et pour finir, une affiche récapitulant le sentiment de tous : « Bon retour Monsieur le Président de la République ».