Dans le but de rétablir la vérité, un communiqué a été rendu public pour apporter un démenti à ce qui peut s’apparenter à une usurpation de titre dans les différents réseaux sociaux (Facebook et Whatsapp). En effet, selon le Ministère de la défense, le professeur Fogué Tedom Alain ne fait plus part partie du corps enseignant de l’Ecole Supérieur Internationale de Guerre de Yaoundé depuis l’année académique 2009/2010.
Pour le Mindef, cet universitaire aujourd’hui connu comme un acteur politique, avait été associé au cours Supérieur International armé de Défense ( CSID) devenu plus tard ESIG, alors qu’il était jeune docteur chargé de cours assistant à l’univers de Yaoundé II.
«Depuis quelques temps, le professeur Fogue Tedom Alain est régulièrement présenté dans les réseaux sociaux comme enseignant permanent à l’École Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé (ESIG). Face à de tels agissements assimilables à une usurpation de titre, le ministère de la Défense informe le public que le professeur Fogue Tedom Alain ne fait plus partie du corps enseignant de l’ESIG depuis l’année académique 2009/2010», peut-on lire dans ledit communiqué.
Depuis quelques jours, une nouvelle indiquant que le Pr Alain Fogue Tedom a été chassé de l’ESIG, le Capitaine de frégate Cyrille Atonfac a précisé les contours de sa collaboration d’antan avec l’école susmentionnée. À en croire Cyrille Atonfack «Cet universitaire, aujourd’hui connu comme acteur politique, avait été associé au corps enseignant du Cours supérieur interarmées de défense devenu plus tard ESIG alors qu’il était jeune docteur chargé des cours assistant à l’université de Yaoundé 2. Il y a donc fort longtemps qu’il ne collabore plus, ni de près ni de loin, avec le commandement et le corps enseignant de l’ESIG de Yaoundé», peut-on lire dans le communiqué du porte-parole de l’armée.
A titre de rappel, Alain FOGUE est Professeur en Relations Internationales et Stratégiques, option Défense ; Maitre de conférences depuis 2004, il a obtenu l’Obtention de l’Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Yaoundé II, Soa depuis quelques années. Il est Docteur sortant de la cuvée de l’Université Robert SCHUMAN de Strasbourg en Relations Internationales et Stratégiques, Option Défense depuis 2002.