Un silence qui a finalement été brisé. Alors que l’état de santé du chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, alimentait depuis plusieurs semaines les inquiétudes et les spéculations sur les réseaux sociaux, le gouvernement et son porte-parole, René Emmanuel Sadi, se sont fendus d’un communiqué, dans la soirée du 8 octobre, apportant un démenti formel.
Une situation déjà connue il y’a quelques années lors des veilles présidentielles en 2011 et 2018 notamment. Ces fausses informations sur le décès imaginaire et la santé du Président camerounais, ont même dépassé les frontières du pays, pour se retrouver à la une d’une télévision privée de la nation arc-en-ciel : L’Afrique du Sud. Il faut dire que depuis plusieurs jours, les citoyens camerounais s’interrogeaient déjà sur la situation sanitaire du Chef de l’Etat, via les réseaux sociaux, multipliant des publications tantôt voilées, tantôt étranges sous un ton sarcastique.
Un dessin, qui a poussé les collaborateurs du Président camerounais, a sortir de leur silence, d’abord pour remonter les brettelles aux auteurs de ces informations erronées, qui grâce au smartphone se jouent en journalistes improvisés, ensuite pour clarifier la situation de Son Excellence Paul Biya en court séjour privé européen en Suisse, et enfin de préciser son retour triomphant à Yaoundé, prévu dans quelques jours.
Le président de la République du Cameroun n’est ni malade, ni décédé comme l’ont annoncé « des personnes malveillantes » ou « des chaînes de télévision en quête d’une certaine reconnaissance au sein de l’opinion publique ». C’est ce qu’affirment le directeur Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo et le Porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi. Dans deux communications rendues publiques le 8 octobre, les deux personnalités rassurent l’opinion sur l’état du chef de l’Etat.
« Le Cabinet civil de la présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la communauté internationale sur l’excellent état de santé d chef de l’Etat qui travaille et vaque à ses occupations à Genève d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing ». Le président de la République a quitté la République populaire de Chine le 8 septembre dernier. Il y a pris part au sommet de la coopération Chine-Afrique. Un mois après, le chef de l’Etat n’a pas donné de ses nouvelles. D’où les spéculations et rumeurs à quelques mois de l’élection présidentielle.
Pour sa part, « le gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs et entend ici y apporter un démenti formel (…) Le gouvernement tient à faire savoir qu’au lendemain du sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le chef de l’Etat s’est accordé un bref séjour privé en Europe. Pour autant, il demeure, comme de coutume, et où qu’il se trouve, attentif à l’évolution de la vie nationale ». Ainsi, le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi va plus loin. « Le chef de l’Etat se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours ».
A côté de cette sortie du gouvernement, le parti politique dont le chef de l’Etat est le président, le RDPC, a communiqué via les réseaux sociaux. Le secrétaire à la communication, le ministre d’Etat Jacques Fame Ndongo et le secrétaire général adjoint, le ministre Grégoire Owona ont démenti les rumeurs du décès du chef de l’Etat. Les deux responsables du parti proche du pouvoir ont condamné ces annonces et appelé les institutions à sanctionner les auteurs.
La semaine dernière, Christian Ntimbane, avocat et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, avait interpellé le ministre directeur de cabinet civil du président dans une lettre ouverte, en demandant des explications officielles sur sa « situation spatiale » et sur « les motifs de son absence prolongée ». A 91 ans, Paul Biya est le doyen des dirigeants élus au monde. Il dirige le Cameroun depuis près de quarante-deux ans. Les rumeurs sur sa santé sont nombreuses. Malgré tout, il apparaît régulièrement lors des discours télévisés, ou sur des photos et des vidéos de fêtes de famille, au côté de son épouse Chantal BIYA, et assiste régulièrement à des sommets internationaux. Ses détracteurs l’accusent de régner depuis une tour d’ivoire depuis son village natal de Mvomeka’a, dans le sud du pays, où il passe l’essentiel de son temps quand il n’est pas à Genève, sa ville de plaisance. Le démenti du gouvernement, permet ainsi de rassurer les camerounais et camerounaises, qui attendent son retour au pays dans les prochaines semaines, à quelques mois de la Présidentielle 2025.