Fruit d’une grande et longue coopération entre le Cameroun et la Chine, le nouveau palais de l’Assemblée nationale est un don de la République populaire de Chine. Projet futuriste, ce nouveau joyau architectural comprend 3 principaux bâtiments. Le premier de 15 étages qui va abriter les bureaux, le deuxième est le nouvel hémicycle avec une capacité d’environ 480 places, et le troisième est une salle des banquets d’environ 1 000 places.
Depuis la pose de la première pierre en décembre 2019, cinq années se sont écoulées. Ce chef d’œuvre architectural d’une valeur estimée à 55 milliards de F est le reflet d’une franche amitié entre les peuples camerounais et chinois. Par ailleurs elle est la concrétisation des actions concertées entre les gouvernements et les parlements de ces deux pays. En effet, le Cameroun et la Chine ont chacun, à sa manière veiller à la matérialisation du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale. Pour ce faire, bon nombre d’autorités chinoises et camerounaises ont fait le déplacement pour s’assurer de la bonne évolution des travaux conduits par l’entreprise chinoise BUCG, 65 techniciens chinois et environ 400 ouvriers camerounais.
Le chantier du nouveau palais de l’Assemblée nationale, a ainsi connu le passage de plusieurs autorités camerounaises et chinoises. Pour ouvrir le bal, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, qui a fait plusieurs passages sur les lieux dans le but de veiller au respect du cahier de charge de cet édifice, première grande réalisation de la politique des grandes opportunités impulsées par le président de la République, Paul Biya, pour son septennat en cours. Parfois accompagné du comité technique de gestion ou du comité de suivi des travaux, le chef de l’auguste chambre n’a ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce projet. Ses descentes inopinées le prouvent à suffisance. Bien plus, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril a initié une visite de chantier pour tous les députés à l’effet de leur donner l’opportunité d’apprécier l’ouvrage en cours de réalisation. Cette initiative a été fortement appréciée par les élus de la nation qui ont massivement répondu à cette invitation.
Sur le plan opérationnel, un comité de suivi des travaux de construction du nouvel immeuble a été mis en place. Le gouvernement n’est pas resté en marge de cette dynamique. Le Premier ministre Dion Ngute a ainsi effectué une visite de chantier accompagné du président de l’Assemblée aationale, de l’ambassadeur chinois Wang Yingwu et du président du comité de suivi des travaux, l’honorable Datouo Théodore. Une visite soldée par la signature d’un protocole d’accord portant accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre du projet.
En outre le ministère des Arts et de la Culture représenté par le directeur du musée national et le directeur des archives nationales, a apporté son expertise et son appui technique aux travaux de transformation de l’ancien hémicycle en musée parlementaire. En effet, cet hémicycle est un lieu de mémoire parlementaire, un patrimoine historique non seulement de l’Assemblée nationale, mais du Cameroun tout entier. D’où l’impérieuse nécessité de le