Le Grand dialogue national n’a pas réglé la question de la crise. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute, avait présidé le Grand dialogue national au nom du Chef de l’État Paul Biya. Trois ans après, la crise sociopolitique et sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se poursuit. Les affrontements entre l’armée et les séparatistes font davantage de morts et de blessés. Les deux camps qui s’affrontent continuent de commettre des exactions.
Cependant ces derniers mois, des groupes armés séparatistes ont multiplié des attaques contre des civils et des soldats, ainsi que des établissements publics du pays. En témoigne l’incendie qui s’est déclaré en juin à l’hôpital du district de Mamfe (Sud-Ouest), condamné fermement par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), l’enlèvement de prêtres et sœurs catholiques il y’a quelques semaines, qui a d’ailleurs fait réagir le Pape François le 25 Septembre 2022 sur Twitter.
Afin d’apporter des solutions à la paix, le Président de la République a créé in ministère de la Décentralisation et du développement local. Les premiers conseils régionaux ont pris fonction en fin 2020 début 2021. Une Commission pour la promotion du bilinguisme a été créée. Les centres de désarmements démobilisation et réinsertion accueillent les anciens combattants de Boko Haram et les séparatistes. Plus de 300 personnes incarcérées dans le cadre des manifestations de la crise ont été libérées. Le président de la République A mis sur pieds un fonds de Reconstruction des régions en crise. Mais, ces mesures et tant d’autres, n’ont pas réussi à désamorcer la crise.
Du Dialogue National
Du 30 septembre au 4 octobre 2019, à Yaoundé, capitale du pays, le président camerounais Paul Biya avait réuni les leaders politiques et traditionnels de toutes les régions du pays et la société civile lors du Grand Dialogue National, afin de présenter un plan de résolution de la crise anglophone par des moyens pacifiques et durables.
Les participants du dialogue avaient demandé une accélération de la décentralisation et l’octroi d’un statut spécial aux régions anglophones, autant de mesures que le chef de l’Etat a mandaté pour être mises en œuvre sur le terrain. Ils avaient également demandé que la fête nationale du 20 mai soit célébrée dans les régions à tour de rôle.
Les participants avaient également souhaité l’accélération de la décentralisation avec un statut spécial pour les régions anglophones, toutes choses dont le chef de l’Etat a prescrit l’application sur le terrain. Son Excellence Paul Biya, Chef de l’État, avait ordonné l’arrêt des poursuites contre 333 détenus, dont un nombre important de séparatistes, après le dialogue.
Le statut spécial accordé aujourd’hui aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se distingue parmi les autres acquis majeurs du Grand Dialogue National. C’est l’une des recommandations du dialogue qui a vu les régions anglophones se doter aujourd’hui d’Assemblées Régionales et de Houses of Chiefs.
Du point de vue économique
Entre 2021 et 2022, la situation des activités économiques dans les deux régions s’est fortement améliorée. Les marchés et autres entreprises sociales sont désormais opérationnels dans les 13 divisions des deux régions anglophones. Le ton a été donné lors du Grand Dialogue National. La Cameroon Development Corporation, CDC, a repris ses activités dans la plupart de ses plantations. Cela a commencé à placer la capacité de production de bananes du pays à ce qu’elle obtenait auparavant. La banque centrale de la Communauté économique de l’Afrique centrale, la BEAC, avait dans l’un de ses récents rapports déclaré que : « La production de bananes devrait augmenter au deuxième trimestre 2022, bénéficiant principalement de la maturation des plantations en 2021, et dans une moindre mesure mesure, la reprise des activités dans certaines plantations de la CDC qui avaient cessé de fonctionner l’an dernier en raison de la crise anglophone ». En 2021, lorsque les activités ont pleinement repris, CDC a réhabilité 520 hectares de plantations qu’elle avait abandonnées en raison du conflit armé dans les régions anglophones. Cela a conduit à une augmentation des exportations de bananes au Cameroun de 4,8% au début de 2022.
Des craintes perceptibles
Les séparatistes n’ont pas totalement déposé les armes. Ils étendent leur champ d’opération dans la région de l’Ouest frontalière à la région du Nord-Ouest. Ils poursuivent avec les enlèvements, la tuerie des civils, la destruction des Hôpitaux et des écoles, etc. Le chef suprême des armées vient de redistribuer les cartes au sein des commandements territoriaux de la défense. Le général Bouba Dobekréo qui prend la tête de 5è région militaire interarmées couvrant le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, dit venir apporter une Réponse à la paix.