Dès le perron du palais de l’Unité, Baltasar Engonga Edjo, le ministre d’Etat de la présidence du gouvernement de Guinée équatoriale chargé de l’Intégration régionale, et Candido Ncogo Engono Nchama, le vice-ministre équato-guinéen de la Défense, sont invités à observer les mesures barrières en vigueur au Cameroun depuis le 18 mars dans le cadre du plan de riposte contre le COVID-19. Au menu de l’audience qui a duré près d’une heure d’horloge, le président Paul Biya et Baltasar Engonga Edjo, l’envoyé spécial du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont abordé des questions de relation bilatérale et d’intégration sous régionale.
« Je suis porteur d’un message de Son Excellence, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à son frère le président de la République du Cameroun, dans le cadre des relations bilatérales. La Guinée équatoriale et le Cameroun gardent une relation traditionnelle en dehors de leur appartenance à une même communauté », a confié Baltasar Engonga Edjo. En sa qualité de président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le président Paul Biya est constamment sollicité sur la santé de la sous-région. Avec ses pairs ou leurs légats, le chef de l’Etat camerounais, dans une démarche participative ne lésine aucunement sur les ressources de son potentiel de patriarche et de sage pour répondre aux sollicitations qu’imposent sa stature.
« Son Excellence, le président Paul Biya est le président en exercice de la CEMAC. A ce titre, il anime avec ses homologues une plateforme de concertation permanente pour adresser des réponses concertées aux multiples crises économique, sanitaire, et autres qui frappent la sous-région. La pandémie de COVID-19 est à l’origine de graves conséquences socioéconomiques dans la CEMAC. C’est donc dans ce cadre de concertation que le président de Guinée équatoriale a dépêché une mission de solidarité auprès de son homologue camerounais », a expliqué le ministre d’Etat de la présidence du gouvernement de Guinée équatoriale chargé de l’Intégration régionale. Par la voix de son émissaire, une nouvelle fois, Malabo confirme l’entretien constant de la profonde relation d’amitié et de fraternité avec Yaoundé. Par cette visite, le président Obiang Nguema témoigne de sa solidarité envers le président Paul Biya, président en exercice de la CEMAC.