Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a été reçu en audience vendredi 1er novembre 2019 au Palais du bord de mer de Libreville.
Le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a reçu au Palais présidentiel Alamine Ousmane Mey, envoyé spécial et porteur d’un message écrit du président Paul Biya, président de la République du Cameroun au chef de l’Etat gabonais. La présence de l’émissaire camerounais en terre gabonaise, s’inscrit dans le cadre des concertations régulières qu’entretiennent les chefs d’Etat de la Sous-région sur les problématiques de l’heure.
Les questions d’ordre économique, sécuritaire et les sujets d’intérêt commun ont également été à l’agenda de l’entrevue que le président de la République gabonaise a accordé au ministre camerounais en charge de l’Economie. Le ministre camerounais s’est dit honoré et privilégié d’avoir été reçu par le président de la République gabonaise et s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales qui unissent les deux pays.
Le courant passe entre Yaoundé et Libreville
Sur une frontière terrestre longue de 298 km, les autorités camerounaises et gabonaises ont à cœur d’intensifier leur coopération. Parmi les secteurs clés figure la coopération économique et commerciale. En effet, les deux pays se sont engagés à intensifier leur commerce, par les mesures de facilitation de la circulation des biens, la levée des obstacles au commerce et au partage des expériences des autres sous-régions ainsi que les communautés économiques sous régionales. Le Cameroun et le Gabon nourrissent une zone de coprospérité, l’objectif à court terme de cette initiative est de dynamiser les échanges entre les deux pays tout en favorisant l’intégration sous régionale. La concrétisation de cette volonté manifeste est passée par l’organisation récente du colloque de Libreville sur la zone de coprospérité, laquelle visait la création d’une structure juridique devant propulser les échanges entre les deux pays via une coopération multisectorielle avantageuse.
Les deux pays travaillent étroitement sur les dossiers liés à la sécurité aux frontières, la lutte contre le braconnage dans les aires protégées et bien d’autres sujets d’importance majeure. Le Cameroun et le Gabon sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont le président Paul Biya est président en exercice.