Au moment où Ruth Magau Kgomotso, enseignante de formation et ancienne parlementaire de l’African National Congress (ANC), présente ses lettres de créance comme Haut-commissaire d’Afrique du Sud au président Paul Biya, le 5 juillet 2018, les relations entre Yaoundé et Pretoria sont excellentes. Fraîchement votés par le parlement, deux textes définissaient la promotion des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Cameroun et l’Afrique du Sud, liés depuis 2006 par un mémorandum constituant le cadre général destiné à renforcer l’intérêt et la participation du secteur privé dans la coopération bilatérale.
Après avoir passé quatre années à bonifier les relations entre Yaoundé et Pretoria, l’heure du bilan a sonné pour Ruth Magau Kgomotso. Le 31 janvier 2022, le Haut-commissaire d’Afrique du Sud était au palais de l’Unité. Masque ceint sur le visage, après le passage par la lumière du dispositif destiné à stopper la propagation de la pandémie de COVID-19, Ruth Magau Kgomotso a été reçue en audience par le président Paul Biya. Au menu des échanges qui ont duré près d’une heure, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, et les questions de coopération bilatérales.
Se confiant à la presse, Ruth Magau Kgomotso a indiqué avoir effectué avec le président Paul Biya, un large tour d’horizon des relations amicales entre les deux pays. Selon la diplomate sud-africaine, les relations entre Yaoundé et Pretoria demeurent excellentes et diversifiées. Au plan économique notamment, le déploiement des entreprises sud-africaines au Cameroun est perceptible. C’est le cas, a-t-elle mentionné, de MTN, spécialisée dans les télécommunications. Le Haut-commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun a ensuite confié que le chef de l’Etat camerounais est favorable à l’avènement dans notre pays, de nombreuses firmes sud-africaines, aux fins d’y développer leurs activés.
Par ailleurs, Ruth Magau Kgomotso a révélé que le président de la République a, au cours de cette entrevue, exprimé sa reconnaissance et son appréciation, pour la contribution majeure de son compatriote, Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), à l’organisation effective de la CAN au Cameroun. « Le Président de la République, Paul Biya, a donc tenu à réitérer sa gratitude au Dr Patrice Motsepe, pour avoir soutenu le Cameroun, face à de nombreux défis et toute l’adversité ayant précédé l’organisation de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, entre autres, la gestion de la pandémie du COVID-19 et de toutes les manœuvres ourdies par ceux qui s’opposaient à la tenue de cette compétition », a confié la diplomate sud-africaine.
C’est avec le sentiment du devoir accompli et fière du présent offert par le chef de l’Etat, fruit de l’artisanat camerounais, que Ruth Magau Kgomotso a été raccompagnée au perron du palais de l’Unité par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République.