Face à la presse, l’honorable Joshua Osih, vice-président du Social Democratic Front (SDF), s’est voulant rassurant quant à la sécurité autour des obsèques de Ni John Fru Ndi, président national de cette formation politique, décédé le 13 juin 2023 à Yaoundé des suites de maladie. «Il n’y a aucun souci à se faire à ce sujet car les membres du Sdf et de la famille biologique du défunt seront en tête de cortège, et les invités suivront», a-t-il tranché. Bien plus, il a rassuré l’opinion, en rappelant que les forces de défense et de sécurité veillent au grain pour pallier à toute éventualité avec toute l’efficacité requise. Il a en outre minimisé l’ampleur de la psychose que certains veulent entretenir au sein de l’opinion en rappelant que les autorités administratives, sécuritaires, traditionnelles et religieuses de la région veillent aux grains.
Concernant les personnalités attendues aux obsèques du président national du SDF, Joshua Osih est resté égal à lui-même : «nous sommes en deuil ! Nous sommes affligés ! Il ne nous appartient pas d’inviter les gens au deuil ! Cela ne se passe pas ainsi en Afrique ! Nous verrons bien ceux qui viendront essuyer nos larmes dans cette épreuves». Toutefois, il n’a pas manqué de soupirer qu’au sein de la diaspora camerounaise et des partis politiques frères de l’étranger, il y a un certain frémissement pour assister aux obsèques de l’illustre disparu.
«Si l’État du Cameroun juge qu’il va décerner une médaille à titre posthume à celui qui a toujours refusé de faire partie du gouvernement depuis 1992, c’est de son droit et il n’appartient pas au SDF de décider de la question», a souligné Joshua Osih. S’agissant d’une assistance financière ou matérielle de l’État dans l’organisation de ces obsèques, le vice-président du SDF a rappelé que l’État du Cameroun, de manière constante le fait avec la famille biologique de l’illustre disparu. Il a terminé ses échanges avec la presse en rappelant le programme des obsèques de John Fru Ndi.
Le président national du SDF entamera son voyage pour l’éternité le 27 juillet, avec la levée de corps prévue à 16 heures à l’Hôpital général de Yaoundé. Il s’ensuivra une veillée œcuménique au Palais des sports de Yaoundé. À 4 heures du matin, cap sera mis sur Bamenda avec des arrêts prévus à Bafoussam et à Mbouda. L’arrivée à Bamenda est prévue à 14 heures au grand stand pour un ultime meeting. À 17 heures, la dépouille sera transportée à l’Eglise presbytérienne de Musang pour un culte. À 19 heures, cap sera mis sur sa résidence de Ntarikon pour la veillée. Le samedi 29 juillet, la dépouille sera transportée dans son village à Baba 2 à 22 km de Bamenda, dans l’arrondissement de Santa. Le culte commencera à 10h30 minutes. L’inhumation interviendra trois heures plus tard dans la stricte intimité familiale.