Pendant 90 minutes, le temps d’un match de football, le président Paul Biya et James Duddridge, le ministre pour l’Afrique au ministère britannique des Affaires étrangères, ont échangé sur une large palette de sujets. « Je suis très satisfait de ma rencontre avec le président Paul Biya. Nous avons eu une très bonne discussion sur beaucoup de sujets concernant le monde, l’Afrique et le Cameroun. Le président a été très généreux avec le temps. Nos relations sont bonnes mais on peut toujours les améliorer. Je rendrai compte dès mon retour à Londres au ministre des Affaires étrangères », a confié James Duddridge, passionné de football, au quatrième jour de sa visite au Cameroun. Les échanges entre le président Paul Biya et son hôte ont porté sur la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest visitées par l’émissaire britannique durant son séjour. Sur cette question, il a su témoigner des efforts consentis par le chef de l’Etat pour un retour durable à la paix dans ces régions avec notamment, la main tendue au sécessionnistes et l’ambitieux plan de reconstruction.
Chef d’une forte délégation en terre camerounaise, le ministre britannique et le président de la République ont évoqué les opportunités d’affaires et le renforcement des relations commerciales pour permettre à notre pays d’atteindre ses objectifs de développement. L’apport des entreprises britanniques dans le tissu économique national ira grandissant, à l’exemple de la société brassicole Guinness-Cameroun. Après 51 ans d’activités, cette filiale du groupe britannique Diageo se hisse au rang de deuxième plus grand marché d’Afrique, et 5e dans le monde, procurant de milliers d’emplois directs ou indirects. Des sujets d’ordre international étaient également au menu de l’entretien.
Le président de la République et son hôte ont passé en revue la riche et fructueuse coopération entre le Cameroun et le Commonwealth, organisation à laquelle l’adhésion de notre pays remonte en 1995. Lors de son message marquant la journée du Commonwealth, la reine Elisabeth a vanté le dévouement désintéressé et le sens du devoir au sein du Club des Gentlemen. Enfin, le ministre britannique a mentionné que les questions d’environnement et de santé ont aussi figuré en bonne place au cours de cette audience. Il a loué la contribution de son pays au dispositif COVAX qui permet de fournir des vaccins aux pays en développement, notamment ceux d’Afrique. Suspendue quelques jours dans certains pays en Europe, la vaccination avec AstraZeneca a repris, depuis le 19 mars. Il a indiqué que le Cameroun bénéficiera bientôt de ce dispositif dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Dès son arrivée au palais de l’Unité, James Duddridge est passé par le dispositif mis en place pour stopper la propagation de l’actuelle pandémie. Largement satisfait des échanges avec le chef de l’Etat, il a été raccompagné par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence.