Tenant compte des mutations ambiantes au Cameroun et dans le monde, en communion avec tous les citoyens de bonne foi et de bonne volonté, les militantes, militants, alliés, amis et sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont célébré le 6 novembre 2022, avec tout le faste approprié, le quarantième anniversaire du 6 novembre 1982, jour où, en vertu des dispositions de la Constitution et auréolé de la souveraine légitimité, le président Paul Biya a accédé à la plus haute charge de l’État, et s’est vu confier devant toutes et tous, les destinées de pays, locomotive de l’Afrique centrale.
Sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, des dizaines de chapiteaux blancs pour abriter les militants. Sur la façade, un portrait géant du président Biya et en tribune officielle, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, chef du gouvernement, ainsi que de nombreux cadres du RDPC commémorent l’événement sous le thème : « Renforçons davantage notre mobilisation derrière le président Paul Biya pour poursuivre ensemble l’œuvre de construction nationale, dans l’union des cœurs, la paix et la stabilité, sous le prisme et selon l’esprit du Renouveau national ». Sur le pupitre, tous les intervenants sont unanimes.
C’est avec le Renouveau que le Cameroun s’est forgé la mentalité d’indomptable qui l’accompagne en toutes circonstances et en tous lieux, le « fighting spirit », cet esprit conquérant qui le caractérise sur tous les champs de confrontation et de compétition, la résilience qui suscite tant de convoitises, la fierté qui l’éloigne de toute appétence de mimétisme dans un monde en proie à l’uniformisation, la patience et la force du silence qu’il cultive patiemment, le respect de l’âge et des aînés ainsi que la culture de la mesure et de la pondération qui s’établissent dans les comportements…Pendant la fête, les responsables du RDPC ont évoqué l’avenir immédiat.
Le RDPC a déjà en tête les futures échéances électorales, à savoir les sénatoriales attendues en 2023 et la présidentielle de 2025. Des élections que le parti que le président Paul Biya dirige depuis 1985 compte bien entendu gagner. À l’issue des sénatoriales du 25 mars 2018, le RDPC a glané 87 sièges. Le 7 octobre 2018, le président Paul Biya a été élu pour un septième mandat avec 71,28% des suffrages valablement exprimés.