L’ambassadeur de France au Cameroun Giles Thibaut, a effectivement soumis invitation à l’équipe Musongue, au cours d’une rencontre le 4 juillet dernier à Yaoundé.
Gilles Thibaut, ambassadeur français au Cameroun, a été reçu en audience mercredi dernier, par Peter Mafany Musonge, le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. La France veut marquer par ce pas, son partage des valeurs républicaines et donc de médiation dans le dossier des régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest. En effet, le diplomate a évoqué l’éventualité d’une visite de la Commission nationale à Paris, pour échanger avec les structures qui assurent depuis quelques temps les bons offices.
Les missions de la commission et les actions déjà menées depuis sa création en janvier 2017 par le président de la république Paul Biya, ont été au centre des discussions. Autant la récente visite de la commission en Suisse, que les descentes effectuées au sein des ministères et des administrations pour apprécier la pratique du bilinguisme, et surtout des déplacements effectués par la Commission dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont su déployer le menu de ce tête à tête inédit.
Dans ce sillage, Paris pense effectivement, que c’est important pour les camerounais de vivre en paix et en harmonie, afin de retrouver ce vivre ensemble qui est l’identité remarquable de cette terre d’hospitalité. D’ailleurs, la visite effectuée la semaine dernière avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères notamment dans la région du Sud-Ouest, a été une preuve satisfaisante de cette image positive que doit véhiculer le Cameroun à l’international.
En rappel, l’ambassadeur a souligné que la médiation en France ne se passe pas seulement dans les ministères. Il a indiqué qu’il y a un médiateur de la République qui peut être saisi par quiconque, et est assisté dans les régions, les départements et les communes par d’autres médiateurs. Un système important parce que quiconque qui s’estime discriminé pour des raisons variées au travail en France, de sexe, d’appartenance ethnique ou religieuse, peut saisir ce médiateur pour bénéficier d’une protection et voir ses droits garantis et rétablis le cas échéant. Les pourparlers entre les deux personnalités se sont achevés par la signature du livre d’Or.