Pour la cérémonie d’entrée en fonction de cet acteur de la décentralisation, élites et forces vives, amis et connaissances, et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), étaient réunis à la place des fêtes de Bangangté, département du Ndé, région de l’Ouest, dans les conditions édictées pour barrer la voie à la pandémie de COVID-19. Elu le 19 mai, Eric Niat a prêté serment le 3 juin dernier au tribunal de première instance de la ville. Au-delà du faste et de la solennité de l’événement, le nouvel édile a promis d’assurer le bien-être des populations, à travers son développement multiforme. Il s’est engagé à la satisfaction de l’intérêt général, qui constitue la raison d’être de l’Etat dont la Commune constitue une succursale.
Dans l’exercice de ses fonctions, Eric Niat dispose d’un bréviaire : le code général des collectivités décentralisées. « Le maire représente la Commune dans les actes de la vie civile et en justice », a rappelé le préfet du Ndé au nouveau maire. A ce titre, sous le contrôle du conseil municipal, le maire est chargé de conserver, d’entretenir et d’administrer les propriétés et les biens de la Commune, et d’accomplir tous les actes conservatoires de ces droits, a poursuivi le préfet. A la lumière des textes réglementaires, Ewango Budu Ernest a précisé que le maire est chargé, sous l’autorité du représentant de l’Etat de, la publication et l’exécution des lois, règlements et mesures de portée générale ; l’exécution des mesures de sureté générales. Par ailleurs, tous les actes pris par le maire ou le conseil municipal sont immédiatement communiqués au représentant de l’Etat qui en assure le contrôle.
En plus des prouesses reconnues à l’exécutif municipal, à travers le vote du 9 février 2020, les populations de Bangangté leur ont donné des moyens de transformer cette Commune en une cité de grandes opportunités. La survie d’une Commune étant tributaire de sa capacité à mobiliser ses moyens propres, car une mairie qui ne vit que de centimes additionnels communaux s’apparente à un malade qui est permanemment sous perfusion, Eric Niat et son équipe doivent faire preuve d’ingéniosité et de pragmatisme managérial. Cela passe inéluctablement par, le renforcement des mécanismes visant l’autonomie financière de la Commune ; l’assainissement du fichier des contribuables ; l’élargissement de l’assiette fiscale ; et l’amélioration du climat et du cadre de collaboration avec des organismes partenaires tels que le FEICOM, le PNDP, la CNPS, etc.