Réné Sadi a prévenu les ennemis de la République via un communiqué daté du 22 avril 2020. Le représentant plénipotentiaire de Paris au Cameroun est victime de menaces en genre depuis son tête avec le Président Paul Biya.
René Emmanuel Sadi a réagi aux attaques verbales dirigées à l’encontre de l’ambassadeur de France au Cameroun le 16 avril dernier par « un groupuscule de la diaspora ». Le président Paul Biya avait déjà passé un bon moment sans être vu sur la scène médiatique au point où certains l’avaient déjà « tué » comme en 2004.
Le 16 avril 2020, contre toute attente, l’homme du 6 novembre 1982 a reçu en audience l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Jusque-là, certaines personnes incrédules ont vu en l’échange entre les deux hommes politiques, un montage audiovisuel.
Un comportement qui s’est traduit par un tollé sur la toile. Les défenseurs de cette thèse n’ont pas manqué de prêter les idées au président Emmanuel Macron, lui demandant de relever de ses fonctions, le représentant actuel de la France au pays de Paul Biya.
Toute chose qui amène le gouvernement camerounais à réfuter « catégoriquement les allégations ubuesques de groupuscules dévoyés ».
« L’Ambassadeur de France au Cameroun a bel et bien été reçu en audience par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, le 16 avril 2020 au Palais de l’Unité, tant et si bien que l’idée d’une soi-disant mise en scène ne peut relever que de l’affabulation et du fantasme », condamne le ministre de la Communication (Mincom).
Le gouvernement camerounais par la voix du Mincom s’indigne contre les auteurs d’un texte en circulation dans les réseaux sociaux. Texte qui indexe l’Ambassadeur de France au Cameroun à la suite de sa rencontre avec Paul Biya le 16 avril dernier au Palais de l’Unité.
« Ces individus prétendent en effet et en substance, que l’Ambassadeur de France s’est prêté à un montage audiovisuel visant à démontrer à l’opinion publique nationale et internationale, que le Cameroun est plutôt bien gouverné avec des institutions républicaines qui fonctionnent normalement et sous le remarquable leadership du Président de la République, Son Excellence Paul Biya », écrit René Emmanuel Sadi.
Il relève qu’un ambassadeur « doit bénéficier de tous les égards dus à sa qualité de représentant légal et légitime » et ajoute que le gouvernement camerounais « met en garde ces groupuscules, du reste récidivistes, contre tout acte susceptible de porter atteinte, sous quelque forme que ce soit, à ce plénipotentiaire digne de respect, ou d’entraver l’accomplissement heureux de sa haute mission au Cameroun ».
Paris et Yaoundé, ensemble contre le Covid19
Le Président Paul BIYA a reçu en audience jeudi 16 avril 2020, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, avec qui il s’est entretenu de la pandémie du Covid-19 et de ses conséquences.
S’exprimant devant la presse au terme cette audience qui a duré plus d’une heure, l’Ambassadeur de France a déclaré qu’il a tenu, tout d’abord, à exprimer au Chef de l’Etat ses remerciements pour toutes les facilités qui lui ont été accordées en vue du rapatriement de ses compatriotes bloqués au Cameroun après la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes.
Ensuite, Christophe Guilhou a dit qu’il a rappelé au Chef de l’Etat tous les efforts de la France en faveur du Cameroun dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ces efforts ont été mentionnés par le Président Emmanuel Macron du point de vue budgétaire, financier et du moratoire sur le remboursement de la dette africaine obtenu auprès du G20. Pour le Cameroun, a-t-il précisé, cela va se traduire par un allègement de dette de 230 milliards de FCFA dont 60 milliards comme part de la France.
Par la suite, le diplomate français a relevé les efforts de son pays en faveur du Cameroun dans la fourniture du matériel médical et a souligné « la centralité de la recherche française », à travers notamment l’Institut Pasteur, qui réalise des tests de dépistage du Covid-19 au Cameroun. Il a promis, en cas de nécessité, une aide alimentaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
En retour, le Président Paul BIYA, a indiqué l’Ambassadeur Christophe Guilhou, a salué les efforts de la France et remercié le Président Emmanuel Macron pour son engagement, au niveau international, en faveur de l’Afrique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Enfin, le diplomate français a dit avoir évoqué avec le Chef de l’Etat la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, tout en rappelant l’importance d’un cessez-le-feu demandé par le Secrétaire Général de l’ONU à travers le monde.