Le président Paul Biya a dépêché, le 15 mars, une mission d’assistance humanitaire en Guinée équatoriale conduite par Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de le Défense (Mindef), et Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat). Selon le Mindef, la soixantaine de personnels de la santé militaire, du corps national des sapeurs-pompiers et du génie militaire en a pour 10 jours. « Le ministre de l’Administration territoriale et moi-même avons été reçus dès notre arrivée par le président Obiang Nguema Mbasogo qui nous a demandé, entre autres, de vous remercier d’être venus prêter assistance à vos camarades de l’armée équato-guinéenne. Nous avons calibré la mission pour 10 jours. Une période susceptible d’être modifiée, en rallonge, au cas où les autorités de la Guinée équatoriale le jugeraient nécessaire », a déclaré Joseph Beti Assomo, avant de regagner Yaoundé.
Les troupes camerounaises venues en renfort aux équipes à pied d’œuvre sur le terrain. En plus des spécialistes de la médecine des catastrophes, un carré de sapeurs-pompiers est disposé à poursuivre les fouilles sur les sites sinistrés, alors que le génie militaire présente son expertise pour la suite des enquêtes sur la nature des explosifs. « La discipline, la solidarité sont de rigueur, tout en observant les lois et règlements de ce pays frère. Vous devez faire honneur à l’armée camerounaise, au président de la République qui vous a envoyés ici, et faire honneur au peuple camerounais », a recommandé le Mindef. A travers cette assistance humanitaire, le Cameroun apporte la preuve de la solidité des relations fraternelles entre les deux pays.
« Nous sommes fiers du Cameroun. Un pays frère qui nous soutient par ces moments difficiles que nous traversons. Son aide est la plus importante enregitrée à date. Nous exprimons notre gratitude à la délégation camerounaise pour le matériel et l’expertise fournis », a confié le général de division Victoriano Nzue Okomo, le ministre équato-guinéen de la Défense, exprimant la pleine reconnaissance de son pays envers le Cameroun. « Les peuples camerounais et équato-guinéens sont condamnés à rester toujours ensemble. Si le peuple équato-guinéen pleure, le peuple camerounais pleure aussi. L’aide apportée par le Cameroun parviendra, intégralement et en toute sécurité, aux populations sinistrées », a expliqué Faustino Ndong Essono Eyang, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la République de Guinée équatoriale, par ailleurs président du conseil d’émergence en cette circonstance douloureuse.