Si l’article 2 qui accompagne tous les textes de nomination à savoir : « Les intéressés ont droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur », est connu et apprécié de tous, Gaston Komba, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, a rappelé aux conseillers techniques, chargés de mission, et directeurs nouvellement promus, les attentes de la hiérarchie. « En vous nommant à ces fonctions, le président de l’Assemblée nationale, le très honorable Cavaye Yeguie Djibril a manifesté ainsi à votre endroit, sa confiance. A vous de mériter cette confiance, de maintenir cette confiance à travers votre loyauté et fidélité qui ne doivent en aucun moment, être prises en défaut », a déclaré le secrétaire général. A en croire les profils et états de service, cette confiance est sans doute le fruit de leur engagement au travail, et le résultat de leur volonté de servir. Ce redéploiement des ressources humaines est une conséquence logique de la validation du nouvel organigramme de l’Assemblée nationale sur proposition du secrétariat général.
Surfant sur cette nouvelle dynamique, Gaston Komba a exhorté ses collaborateurs à cultiver la graine de la méritocratie, en mettant un terme aux pratiques de sollicitation d’interventions pour être promus à des postes de responsabilité. « La promotion n’est pas un gâteau qui se partage, qui se distribue, mais un mérite et le résultat d’un certain nombre de valeurs que chaque employé doit pouvoir intégrer dans sa vie professionnelle à savoir : engagement et présence au travail, rigueur et objectivité dans le traitement des dossiers, respect des textes, respect des députés et de la hiérarchie, goût et recherche du travail bien fait et non bâclé ; prise de conscience d’avoir la chance de servir une grande institution épicentre du pouvoir législatif », a recommandé Gaston Komba.
Concernant le respect des textes, le secrétaire général de l’Assemblée nationale a rappelé que « ce qui fonde la légalité d’un acte, c’est la conformité de la nature de l’acte et de la qualité de son signataire ». La distinction entre politique et travail administratif devra être la boussole de ces promus qui permettront aux élus de la nation de mener avec efficacité leur métier de base : légiférer et contrôler l’action du gouvernement. Ils devront surtout contribuer à l’œuvre de construction nationale menée par le président de la République, Paul Biya. Comme tout maçon, ils seront jugés au pied du mur. « Je vous invite à une véritable reprise en main de vos services, à tenir vos équipes. Je vous demande de mettre tout le monde au travail que ce soient ceux qui savent travailler ou ceux qui apprennent encore à travailler et qui doivent apprendre à travailler afin que le transfert de compétences et de connaissances soit effectif entre les générations », a instruit Gaston Komba. La quête permanente de la performance, de l’innovation pratique, de l’amélioration de la qualité et des conditions de travail pour permettre à l’Assemblée nationale de poursuivre avec succès sa modernisation et ses missions, sont inscrites dans la feuille de route des conseillers techniques, chargés de mission et directeurs commis dans le chantier de construction de l’unité nationale au niveau de l’Assemblée nationale.