Cette nomination vient pourvoir un poste qui était vacant depuis le 12 février 2022. Ce jour-là en effet, le PAN Cavayé Yéguié Djibril s’est séparé, sans ménagement, du détenteur du poste d’alors, l’ancien député Gaston Komba. Ceci après un douloureux feuilleton sur un contrat d’assurance du personnel de l’Assemblée nationale. Depuis lors, la fonction était assurée par le 1er adjoint, Abdoulaye Daouda.
André Noel Essian prend la tête de l’administration de l’Assemblée nationale alors que celle-ci est secouée par de nombreux scandales. Outre l’ingérence du puissant directeur de cabinet du PAN dans la gestion administrative, l’Assemblée nationale fait face à une gestion opaque de ses finances. D’après certaines indiscrétions, cette institution accuse un déficit budgétaire d’une vingtaine de milliards accumulés sur plusieurs exercices.
Ancien maire de la commune de Sangmélima, dans la région du Sud, André Noel Essian est un entrepreneur proche du sérail. Militant du RDPC, le parti au pouvoir, il a également été Président du conseil d’administration du club de football Colombe du Dja. Il aura la charge dans cette nouvelle fonction de redorer le blason de l’Assemblée nationale, mais aussi de maintenir les équilibres fragiles entre le tout puissant cabinet du PAN, l’ingérence de la famille de Cavayé Yéguié Djibril, mais aussi les pressions venant des députés.
Âgé de 54 ans, il a été maire de Sangmélima de 2007 à 2020. Diplômé de l’Ecole national d’administration publique (ENAP) de Québec au Canada, il est le 12ème camerounais nommé à cette fonction dans l’histoire parlementaire.
Fonctionnement du Secrétariat général de l’Assemblée Nationale
L’article 102 de la loi n° a loi n° 2014/016 du 09 septembre 2014 portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale stipule que « l’assemblée nationale jouit de l’autonomie administrative et financière. Ses services sont placés sous l’autorité du bureau et sous la responsabilité d’un Secrétaire Général, assisté de deux (02) Secrétaires Généraux adjoints nommés par arrêté du bureau ».
C’est dire que la réalité du pouvoir appartient au Bureau et donc de manière implicite au Président de l’Assemblée Nationale qui agit à travers les arrêtés de bureau. Mais au-delà de cette constance, il n’en demeure pas moins que le fonctionnement au quotidien des services administratifs de l’institution parlementaire soit de la responsabilité du Secrétaire général. Pour que celui-ci soit rendu possible, le Secrétariat général est organisé en diverses structures à savoir : les Conseillers Techniques, les Directions, les Divisions, les Sous-directions, les Cellules, les Services et les Bureaux. Pour faire plus simple, il reflète l’architecture de toutes les administrations. C’est ce dispositif qui permet à la Chambre de prendre tous les actes administratifs, malheureusement peu connus du grand public. Car en réalité, pour beaucoup de personnes, le travail à l’Assemblée Nationale se déroule uniquement pendant les trois sessions parlementaires d’une durée de 30 jours ; ce qui est une exception camerounaise.