Ils étaient deux exemples de loyalisme et de fidélité de l’armée camerounaise aux institutions de la République. C’est le 1er juillet 1983 que les officiers supérieurs Jean Nganso Sunji et Oumarou Djam Yaya sont promus généraux de brigade. Le 5 février 1993, ils deviennent généraux de division. Et le 25 septembre 2001, le président de la République, chef suprême des forces armées, les élève aux grades de généraux des corps d’armée, avant d’entrer ensemble, le 11 mars 2011, dans la deuxième section.
Les généraux Jean Nganso Sunji et Oumarou Djam Yaya auront tous les deux servis le pays avec honneur et fidélité aux institutions de la République et à celui qui les incarne, le chef de l’Etat. C’est le 1er août 1960 que le général Jean Nganso Sunji, originaire de Bangou, dans la région de l’Ouest, commence sa carrière militaire avec le grade de lieutenant. Diplômé de l’école polytechnique de Paris, il devient colonel le 22 juin 1973. Après plusieurs stages, dans les grands états-majors de l’armée française, il intègre le cercle restreint des généraux dix ans plus tard.
Le général Jean Nganso Sunji décède à l’âge de 84 ans. Le général Oumarou Djam Yaya fait son entrée dans la gendarmerie le 16 octobre 1957. Le natif de Ndiam Badi, département de la Benoué, région du Nord, était diplômé de l’Ecole militaire interarmées (Emia) de Yaoundé, promotion Indépendance, et diplômé de l’école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun en France. L’expert en criminologie a occupé de nombreux postes de responsabilité, dont celui de directeur de la sécurité présidentielle. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Les chemins de ces deux braves généraux, aux courbes de progression semblables, se sont définitivement séparés à l’Hôpital central de Yaoundé le 14 novembre 2021. Les restes du général Oumarou Djam Yaya, selon la tradition musulmane, ont été conduits en terre le même jour au cimetière de Soa, banlieue de Yaoundé, lors du dernier acte des obsèques au cours desquelles le chef suprême des armées était représenté par Galax Yves Etoga, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie.