C’est l’une des plus grandes annonces de cette célébration par la grande famille politique de l’arrondissement de Bengbis le 6 Novembre dernier. La cérémonie était présidée par le Président de section Sosthène Atyi, sous le regard bienveillant de la personnalité ressource du Comité Central Martial Valery Zang, comme à l’accoutumée aux côtés des deux présidents de section OFRDPC et OJRDPC, de l’Honorable Questeur à l’Assemblée Nationale, du Maire de la commune de Bengbis et sans oublier les élites, forces vives et la masse militante de cette unité politique.
En effet, le méga meeting de célébration de l’an 42 de l’accession de leur Champion historique S.E Paul Biya au trône de l’Etat du Cameroun a fait vibrer la ville. Tous les coins et recoins de cette unité politique ont à l’unanimité exprimé, un vœu phare, celui de revoir le Président de la République se représenter Candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2025. Parmi les raisons qu’ils évoquent, il y a le développement concret qui se vit de ce côté avec des grands travaux, à l’instar de la construction de la route allant d’Ekong à Bengbis dont la section Ekong-Biyebe qui connaît une avancée extrêmement rassurante, la route Ekong – Bengbis – Messangmena dont les études sont en phase de finalisation, l’électrification, la construction des institutions scolaires, la promotion des filles et fils de Bengbis, à des postes de responsabilités. Les appuis multiformes dont Bengbis bénéficient pour son rayonnement et sa modernisation.
Le Président de section Sosthène Atyi, dans son allocution de circonstance, a retracé l’histoire politique de Bengbis, une unité politique qui a toujours donné un résultat satisfaisant, au Président National et a rassuré tout de même une victoire sans anicroches aux échéances électorales à venir, pour un Rdpc plus que jamais au devant de la scène. Quand à la personnalité, Martial Valery Zang puisqu’il s’agit de lui, a appelé ses frères et sœurs à rester permanemment en éveil afin de ne jamais donner une petite opportunité à l’opposition lors des élections présidentielles qui pointent déjà a l’horizon puisque leur candidat historique, est déjà connu il s’agit du Président de la République, Président National S.E Paul Biya.
Plusieurs meetings et manifestations commémoratives ont eu lieu dans tout le pays, à l’occasion de cet anniversaire. Cette année 2024, ce rendez-vous annuel revêt un goût de revanche pour les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et les partisans du chef de l’État, deux semaines après sa dernière apparition publique.
Paul Biya a fait un retour triomphal au Cameroun, après plus de cinq semaines d’absences, à la suite de rendez-vous internationaux importants, notamment en Chine. Une absence décriée par la société civile et les réseaux sociaux, qui le disait malade, affaibli et incapable d’assurer la gestion du pays. Toutefois, les autorités ont démenti avec ferveur ces folles rumeurs autour de sa santé, et mis les pendules à l’heure.
Le secrétaire général du parti au pouvoir RDPC, Jean Kuete, invitait dans une circulaire les militants de tout le pays à « se mobiliser comme un seul homme derrière le président Paul Biya ». D’autres élites du RDPC n’ont pas hésité à le présenter comme candidat naturel à la prochaine élection présidentielle, prévue dans un an, fin 2025.
Dans les points de manifestation commémorative à l’événement, les acteurs politiques rappellent l’urgence d’œuvrer à revitaliser l’adhésion au parti tout en visant les élections. « Nous sommes à l’aube d’un tournant décisif. Les inscriptions sur les listes électorales reprendront en janvier 2025. C’est un moment crucial pour notre parti et pour notre pays. Nous devons nous préparer non seulement à accueillir de nouveaux électeurs, mais aussi à renforcer notre base, à sensibiliser nos concitoyens sur l’importance de leur voix et de leurs choix. Chaque voix compte et chaque membre de notre parti doit être un ambassadeur de notre vision et de nos valeurs. » Martial Yannick Ayissi Eloundou, Président de section RDPC Mfoundi II.
Placée sur le thème : « Mobilisons nous comme un seul homme derrière le président Paul BIYA pour assurer la stabilité et le progrès du Cameroun autour des idéaux de paix et d’unité nationale », l’occasion est donnée de rappeler les défis surmontés par le chef de l’Etat camerounais, en matière de défense de la souveraineté nationale et progrès socio-politiques.
Si le président camerounais Paul Biya ne s’est pas encore prononcé quant aux nombreux appels à candidatures formulés par ses partisans, l’éventualité de sa candidature aux prochaines élections demeure, les textes du parti stipulant qu’en cas d’engagement du parti à la présidentielle, le président du parti est naturellement son candidat.