Le 6 novembre 2019 a été commémoré le 37e anniversaire de l’accession au pouvoir du président de la République. D’une pierre deux coups, c’était également l’occasion de célébrer le premier anniversaire du septennat des Grandes opportunités, instauré le 6 novembre 2018 par le président Paul Biya. Depuis cette dernière date, difficile de dire que celui que les Camerounais baptisent affectueusement « l’homme du 6 novembre » est resté inactif, notamment pour mettre en œuvre les engagements pris devant le peuple camerounais.
Au rang des faits majeurs ayant marqué cette action, le tenue du Grand dialogue national, l’ordre d’arrêt des poursuites devant les tribunaux militaires contre certains éléments sécessionnistes et des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) interpellés à la suite des manifestations illégales de janvier dernier. Des mesures allant dans le sens de l’instauration d’un climat d’apaisement. C’est donc fort de ces faits et de bien d’autres, que celles et ceux qui croient aux idéaux du Renouveau, au premier rang desquels les militantes et militants de son parti, le RDPC, ainsi que des partis alliés, ont décidé de lui renouveler leur attachement et leur fidélité hier au cours des manifestations organisées sur l’ensemble du territoire national et même au-delà. Une célébration qui intervenait à la veille d’autres échéances électorales et qui a donc sonné la remobilisation au sein de sa famille politique, notamment dans la perspective du renouvellement de l’Assemblée nationale pour permettre au président de la République de disposer, une fois de plus, d’une majorité confortable en vue de conduire à son terme, son projet de Grandes opportunités.
A Yaoundé, c’est le siège du parti RDPC qui a rassemblé de nombreuses personnalités dans la soirée du 6 novembre 2019, autour de Jean Nkuete. Le secrétaire général du Comité central offrait une réception à laquelle prenaient part de nombreuses personnalités. Une autre façon de dire : « Joyeux anniversaire ! Monsieur le président ».
Toute la famille du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et une vaste majorité de Camerounais, à travers les mots du secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete ont réaffirmé leur soutien accru au président Paul Biya dans ses défis présents et à venir pour la construction d’un Cameroun uni et prospère. Jean Nkuete a fait cette déclaration au secrétariat général du RDPC le 6 novembre 2019, dans la soirée, à la grande réception pour célébrer le 37e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême, du président national du RDPC, Paul Biya.
Tenant compte du contexte mélancolique des célébrations caractérisées par des catastrophes naturelles dans certaines régions du pays et l’insécurité dans d’autres, l’événement a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes qui ont perdu la vie. La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités nationales telles que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le ministre d’État, secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil, ainsi que d’autres ministres, des représentants des partis alliés et amis du RDPC et des représentants de missions diplomatiques et d’organisations internationales à Yaoundé. Le secrétaire général du RDPC a déclaré au président Paul Biya: «Nous sommes fiers de dire que la famille du RDPC vous aime», et a ajouté qu’ils étaient déterminés plus que jamais à adhérer à la nouvelle donne que le président Biya incarne. Il a salué la présence de certains représentants de missions diplomatiques et d’organisations internationales et a remercié la contribution multiforme au développement du pays. Le SG du RDPC a déclaré aux militants qu’en tant que témoins privilégiés de l’évolution du Cameroun, ils devaient faire une évaluation honnête de la réalité du pays. S’exprimant sur le contexte international de la célébration, Jean Nkuete a déclaré qu’elle se déroulait à un moment où tous les pays du monde étaient en quête de bien-être, de justice et de survie de la planète. Il a déclaré que dans ce contexte, une vaste majorité de Camerounais fait face aux défis en croyant en eux-mêmes et en l’avenir du pays. C’est pour cette raison qu’ils sont restés fidèles aux fondements de la diversité culturelle, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, malgré les foudres de ses ennemis et parfois l’incompréhension de ses amis et de ses partenaires de développement. Les Camerounais pensent que leur destin dépend d’eux. Cela explique le succès historique du grand dialogue national qui s’est déroulé dans le cadre de l’initiative éclairée du président Paul Biya. Le dialogue a prouvé au monde la volonté de la grande majorité des Camerounais de faire preuve de bonne volonté pour transcender les différences et construire un vivre-ensemble national, enraciné dans la diversité du pays.