C’est le 14 décembre 2018 que Ramon Maria Moreno Gonzalez foule, pour la première fois, le perron du palais de l’Unité. Plusieurs fois chef de mission diplomatique adjoint de son pays à l’étranger, cumulant 30 ans d’expérience dans l’administration publique, Ramon Maria Moreno Gonzalez, précédemment, directeur général du centre culturel « Casa Asia », venait présenter ses lettres de créance comme ambassadeur du royaume d’Espagne au président Paul Biya. Quatre années plus tard, arrivé en fin de séjour en terre camerounaise, il est revenu au palais de l’Unité pour dresser le bilan de sa mission et poser les jalons de la continuité d’une coopération ancienne, variée et riche entre le Cameroun et l’Espagne.
Pendant plus d’une heure d’horloge, le président de la République, Paul Biya, et Ramon Maria Moreno Gonzalez ont passé en revue la riche et fructueuse coopération entre les deux pays. S’exprimant devant la presse au terme de cette ultime rencontre, l’ambassadeur espagnol a exprimé sa satisfaction pour l’insigne honneur que lui a fait le chef de l’Etat. « C’était une audience longue, intense et vraiment, pour moi, fantastique, parce la connaissance des relations entre les deux pays est forte », a- t-il déclaré. Le diplomate espagnol s’est dit également très impressionné par la parfaite connaissance des réalités du royaume d’Espagne par le président Paul Biya. Evoquant le bilan de son séjour dans notre pays, le diplomate espagnol a déploré l’impact négatif que la pandémie de COVID-19 a eu sur son action, empêchant de conduire à terme certains projets de coopération.
Avant l’arrivée de Ramon Maria Moreno Gonzalez au Cameroun, la coopération hispano-camerounaise couvrait déjà les domaines économique, social, culturel et même militaire. Plusieurs entreprises espagnoles contribuaient au développement du Cameroun dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la pêche. Le développement du secteur halieutique occupait justement une place de choix dans cette relation bilatérale. L’industrialisation des filières bovines, avicoles et porcines était également en première ligne dans cette coopération. L’on se souvient également de la réalisation du projet de renforcement de la sécurité côtière, maritime et portuaire d’une valeur de 73 milliards de F. Au plan militaire, une collaboration remarquable existait déjà entre la marine nationale et la marine espagnole. L’on se souvient qu’en octobre 2017, un patrouilleur espagnol « Infanta Cristina » avait accosté au port de Douala, pour une série de manœuvres avec la marine nationale, dans le cadre de la sécurisation de l’espace maritime national. Le diplomate espagnol, en fin de séjour, a émis le vœu de voir la dynamique de coopération se renforcer avec son successeur, car les perspectives de coopération sont prometteuses. Le diplomate quitte le Cameroun avec dans ses valises, le magnifique cadeau, fruit de l’artisanat local, offert par le président Paul Biya.
A son départ, comme à son arrivée, Ramon Maria Moreno Gonzalez a échangé des civilités au perron du palais de l’Unité avec Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du cabinet civil de la présidence.