Deux ans durant, Madame Ayşe Saraç a été aux commandes de la mission diplomatique de la République de Turquie au Cameroun. Pendant une demi-heure, l’ultime rencontre entre le président Paul Biya et la diplomate turque a permis de passer en revue les principaux domaines de la dense et riche coopération bilatérale. Parmi les points saillants de cette coopération, les secteurs technique, éducatif et de l’innovation.
En 2019, le ministre en charge de l’Economie et Madame Ayşe Saraç avaient convenu de la nécessité de promouvoir les partenariats public-privé avec pour objectif : transformer localement le bois, le coton, le cacao, des produits exportés sur le marché turc. La diplomate turque a participé à la promotion de la destination Cameroun afin d’inciter les opérateurs économiques de son pays à saisir les opportunités d’investissement dans le domaine agricole en général, et de l’agro-industrie en particulier.
Le Cameroun a bénéficié de l’accompagnement de la Turquie dans la lutte contre l’actuelle pandémie de COVID-19, et aussi pour la mise en œuvre du programme de développement et de fourniture des services sociaux de base à travers l’ONG « La Fondation Aziz Mahmut Hudayi Vakfi ». Cette ONG a investi plus de 5 milliards de F dans les domaines de l’éducation avec la construction des collèges de la Fraternité de Maroua et Yaoundé ; de la formation professionnelle à travers le centre de formation professionnelle de Mimboman-Yaoundé, de l’hydraulique villageoise et de l’humanitaire.
Se confiant à la presse, Madame Ayşe Saraç a indiqué que l’entretien avec le président Paul Biya a permis d’évoquer le renforcement des excellentes relations entre le Cameroun et la Turquie au lendemain de la crise sanitaire de COVID-19, notamment aux plans diplomatique, économique, et commercial. « Les entreprises turques contribuent au développement du Cameroun dans le secteur des infrastructures », a souligné la diplomate turque, prenant exemple sur la réalisation du somptueux complexe sportif de Japoma à Douala, fleuron de la coopération entre Yaoundé et Ankara, récemment sollicité pour abriter les matchs de football du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020). « Je garde de bons souvenirs de cette exaltante expérience camerounaise qui a duré deux ans », a conclu Madame Ayşe Saraç.
Avant de prendre congé du chef de l’Etat, la diplomate turque a reçu des cadeaux-souvenirs, œuvres artisanales de l’identité culturelle du Cameroun. Madame Ayşe Saraç qui a présenté ses Lettres de créance au président de la République, le 15 juillet 2019, a été accueillie et raccompagnée au perron du palais de l’Unité par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence, sous le strict respect des mesures barrières mises en place par le gouvernement de la République pour stopper la propagation du COVID-19.