Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, était le représentant personnel du chef de l’Etat aux obsèques officielles d’Alim Hayatou, le 6 avril à Garoua, département de la Benoué, région du Nord. Il était 10h37 minutes quand le vol spécial, ayant à son bord la dépouille du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et pandémies, s’est posé à l’aéroport international de Garoua. Après les honneurs militaires, la dépouille a été conduite à l’esplanade du lamidat de Garoua, théâtre du dernier acte des hommages au monarque qui a, par la suite, été porté à la félicité dans la sobriété et la pudeur. Le représentant personnel du chef de l’Etat, proches et amis étaient unanimes : les qualités d’humanisme, de tempérance, de sens élevé du devoir et du service public ont caractérisé le lamido de Garoua.
Alim Hayatou, sous sa casquette de secrétaire d’Etat auprès ministre de la Santé publique s’était particulièrement distingué par son implication sans réserve pour la préservation de la sécurité sanitaire de notre pays confronté aux menaces pernicieuses des épidémies et des pandémies diverses. Au front de la lutte contre la pandémie de COVID-19, aux côtés du ministre de la Santé publique, il ne ménageait guère son énergie. L’homme qui avait toujours un mot ou une attitude gentille pour tous ses collaborateurs tire sa révérence à l’âge de 75 ans. Le sage guide, se retire sans avoir achevé le combat contre le COVID-19 pour lequel il était l’un des « généraux » au front de la guerre contre le nouveau coronavirus.
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique depuis le 19 septembre 1996, Alim Hayatou était aussi le lamido de Garoua, depuis le 24 août 2000. Né le 9 août 1946 à Garoua, il est frère cadet de la très puissante famille Hayatou, avec Sadou Hayatou et Issa Hayatou, respectueusement ancien Premier ministre, et président de la Confédération africaine de football (CAF). Diplômé de l’Ecole nationale du Trésor de France en 1971, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) un an plus tard, comme inspecteur du Trésor, Alim Hayatou a occupé de grandes fonctions dans l’administration camerounaise. Au-delà de ses responsabilités traditionnelles et du poste de président du conseil des chefs traditionnels du Cameroun, il a été directeur du trésor au ministère des Finances, et directeur des affaires générales dans plusieurs départements ministériels, avant d’occuper le siège de secrétaire d’Etat au ministère de la Santé publique.
A Garoua, pour l’ultime hommage au membre du gouvernement et guide spirituel, le représentant personnel du chef de l’Etat était entouré de plusieurs membres du gouvernement dont Issa Tchiroma Bakary, et plusieurs personnalités dont le représentant-résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun.