Benoit Lebeurre est le nouveau patron de l’AFD au Cameroun. Il s’est présenté le 8 juin dernier aux autorités camerounaises au cours d’une cérémonie de prise de contacts.
Benoit Lebeurre, directeur entrant de l’Agence française de développement au Cameroun, aura pour principale mission de hisser au premier rang l’institution française de coopération dans ses démarches économiques. Il remplace à ce poste Christian Yoka, qui lui gèrera l’antenne AFD en Afrique de l’Est. Présenté à la faveur d’une réception organisée vendredi dernier, par M. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à Yaoundé à laquelle ont pris part de nombreux membres du gouvernement, mais aussi des chefs de missions diplomatiques dont Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun, et autorités diverses.
En effet, près d’1 milliard 700 millions d’Euro soit plus de mille milliards de F d’investissements injectés au Cameroun par l’AFD, pour des actions dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation mais aussi au secteur privé avec l’appui apporté au Bureau de mise à niveau.Pour Benoit Le Beurre, qui n’est pas étranger au Cameroun puisqu’ayant déjà effectué un séjour comme responsable Proparco à Douala (1995-1997), il est question de s’inscrire dans la continuité des actions déjà engagées. Celui qui prendra officiellement fonction en août prochain a intégré le groupe AFD en 1991 comme chargé d’affaires à la filiale du secteur privé de l’AFD, Proparco. La plus grande partie de sa carrière, il la passera en Afrique où il sera tour à tour responsable du bureau Proparco (1995-1997), chargé de mission en Tunisie (1998-2001). Après un passage à la tête de la Société financière pour le développement de la Guyane en Cayenne, il reviendra comme directeur de L’AFD au Tchad puis au Ghana. Ce juriste d’affaires international est très aguerri sur les questions économiques. Paris a songé à un homme pétri d’expériences.
En rappel, l’AFD est le bras séculier de la France dans la coopération financière avec les pays en voie développement et participe aux financements de plusieurs projets au Cameroun. Par ailleurs, elle s’est manifestée dans la réalisation du Contrat désendettement-développement (C2D). Implantée depuis 10 ans, l’AFD a contracté des aides au pays sous forme de don, par le biais de la remise de la dette après l’admission du Cameroun à l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE). Par ailleurs, l’AFD agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2017, l’AFD a consacré plus de 10 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.