Les réactions continuent de tomber après que la députée Nourane Foster ait qualifié la télévision publique de « moche » et de « démodée». Après Roméo Dika et bien d’autres personnalités publiques, Serge Espoir Matomba prend la parole.
Dans une publication intitulée «députée ou Lolita? », l’homme politique camerounais condamne les propose de la militante du PCRN. « Élu au sein de l’assemblée nationale, le député participe à la fois à l’élaboration du travail législatif ainsi qu’au contrôle de l’action du gouvernement. Ce qui nous emmène à dire qu’être députée de la nation c’est aussi déposer des propositions de loi sur une plus qu’obligatoire réforme du secteur des médias. Et principalement la chaîne publique nationale. », Critique-t-il.
Représentante d’un parti politique qui se dit réformiste
D’après le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), le rôle d’un (e) député (e) n’est pas de critiquer à tout va. Puisque « …avant d’être élue de la nation, l’on est d’abord représentante d’un parti politique qui se dit réformiste et surtout proposant, il faut savoir tenir et maintenir la ligne républicaine ». Serge Espoir Matomba profite de sa sortie pour renouveler son soutien à toutes les équipes de la CRTV. Bien que conscient de ce que tout le secteur des médias nécessite d’être réformé.
Soutien total à la CRTV
Il adresse sa reconnaissance fraternelle à toutes les équipes de la CRTV qui sont à l’œuvre au quotidien. « Malgré des conditions de travail pas toujours « honorables » pour nous divertir. Et garantir à chacun de nos concitoyens un droit cher en démocratie: celui d’être informé où qu’il se trouve sur l’étendue du territoire national. » Nourane Foster, le mardi 13 octobre 2020, lors d’un direct sur sa page Facebook, a critiqué la chaîne de télévision nationale camerounaise. « Vous utilisez quel canal pour informer ? La CRTV c’est comme un ancêtre. C’est vieux ! C’est moche ! C’est démodé ! On dirait un intrus parmi les chaînes de télé », a-t-elle déclaré dans son direct.
Pour Nourane, Matomba est le dernier en politique
La députée à l’Assemblée National pense que Matomba veut surfer sur son nom pour se faire une petite santé politique. En effet, Nourane Foster, députée PCRN Wouri-Est, a fait une sortie où elle expliquait que, la Crtv, le média à capitaux publics, ne fait absolument rien pour innover. Elle entrainait ainsi ses followers sur la nouvelle taxe controversée sur le téléphone que compte instaurer le gouvernement camerounais. Elle déplorait surtout le laxisme dans la diffusion de l’information concernant ladite taxe par la Crtv. « Qui regarde la CRTV ? La jeunesse qui est la plus concernée, cette jeunesse qui représente les plus grands consommateurs de téléphones n’est pas informée. Vous utilisez quel canal pour informer ? La Crtv c’est comme un ancêtre. C’est vieux ! C’est moche ! C’est démodé! On dirait un intrus parmi les chaînes de télé. Oui je le dis, vos programmes ne sont pas intéressants. Cela n’intéresse personne, renouvelez-vous ? Vous êtes la chaine nationale! Vous devez avoir les meilleurs appareils, caméras photos, pour faire les meilleures images. Intéressez les gens. Vous avez le budget. Sur le salaire de chaque personne on prélève de l’argent pour la CRTV», ce ton utilisé par l’élue de la Nation sera si cru, au point de faire sortir Serge Espoir Matomba de sa réserve.
Comme réponse, Matomba va faire une publication sur sa page Facebook dans laquelle il recadre clairement la camarade de Cabral Libii. « En attendant, que cette députée de la nation qui s’acharne sur la CRTV, défende les intérêts des administrés de la circonscription sur le plan national, Le Purs signe une motion de censure à sa place », va écrire le candidat classé avant dernier à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Sur Vision 4, Nourane Foster va passer encore à l’offensive. La parlementaire dit être une réussite sur le plan politique, contrairement à un Serge Espoir Matomba qui lui est déjà « mort ». « Je pense que la CRTV a atteint un record d’audience sur leur page Facebook. Ils sont à 3500 likes sur le post qu’ils ont fait sur moi. Quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant…Serge Espoir Matomba est mort politiquement, c’est pourquoi il a besoin de se faire connaître sur mes épaules. Je suis une réussite en politique. J’ai accompli en quelques mois ce qu’il n’a pu faire en plusieurs années. (…) On n’est pas Lolita et on est à l’assemblée nationale», va déclarer la jeune femme politique.