C’est la substance de ce qui a été dévoilé par la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). C’était au cours du Conseil de cabinet, tenu le 31 octobre à Yaoundé.
Sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Philemon Yang, s’est tenu un Conseil de cabinet ce mercredi31 octobre 2018 dès 09 h, à l’immeuble principal abritant ses Services. Y ont pris part, le vice-Premier ministre, les ministres d’Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat. L’un des deux sujets à l’ordre du jour : le palmarès genre des administrations publiques élargi aux organismes publics et parapublics présenté par Marie Thérèse Abena Ondoa. Elle a mené un plaidoyer pour l’approche genre dans la fonction publique au Cameroun. Dans celui-ci, elle s’est basée sur le palmarès genre 2017 : un document intégrant des données recueillies auprès de 23 établissements publics et des administrations de souveraineté comme le sénat, l’assemblée nationale et les services du premier ministre. Le MINPROF a relevé que sur les 9 943 postes recensés, 7 607 sont occupés par les hommes et 2 336 par les femmes. Des résultats qui démontrent que le pays est sur la bonne voie. « Des progrès remarquables sont néanmoins observés dans certains secteurs d’activité, à l’instar de l’éducation, de la santé et du social, où les postes occupés par les femmes représentent plus de 40% des effectifs recensés. »
A la fin des assises entre les membres du gouvernement, le Premier ministre, Philémon Yang, a demandé au Professeur Marie Thérèse Abéna Ondoua de perpétuer l’édition du palmarès genre dans les administrations et d’étendre progressivement cette démarche au secteur privé. Il a été demandé aux membres du gouvernement d’intégrer davantage l’approche genre dans la formation initiale et continue des personnels, pareil aussi dans les propositions de nomination aux postes de responsabilité.