À l’issue de la 2e conférence semestrielle des gouverneurs de régions tenue du 25 au 26 novembre 2019 à Yaoundé, la vigilance et la supervision accentuée des projets visant la protection des personnes et des biens lors de ces deux périodes, ont été recommandées aux gouverneurs par le MINAT.
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a confié aux gouverneurs la tâche de faciliter le développement de leurs régions respectives grâce au contrôle direct de l’exécution des contrats publics et la promotion de la cohésion sociale de manière pacifique. En clôturant les assises le 26 novembre 2019 à l’hôtel de ville de Yaoundé, le MINAT a exhorté les chefs de terre régionaux à renforcer les dispositifs de sécurité pour les activités de fin d’année et les élections de février 2020. Ces périodes étant très importantes et de grande effervescence, selon le ministre Atanga Nji, les gouverneurs se doivent d’accroître la vigilance afin de préserver les biens et les personnes dans leurs régions.
Selon le rapport général présenté par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, Pierre Essomba, des mesures de sécurité ont déjà été prises pour garantir des célébrations sans heurts, telles que présentées conjointement par le délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguele et le secrétaire d’État au ministère de la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale, Galax Yves Etoga. Dans son allocution de clôture, le ministre Atanga Nji a déclaré que la situation générale en matière de sécurité dans le pays était sous contrôle en dépit d’actes de banditisme, d’enlèvements contre rançon et d’autres actes illégaux. «La situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest s’améliore, ce qui explique pourquoi plus de quatre partis politiques ont déposé leur déclaration de candidature pour participer aux élections municipales et législatives. Je tiens à vous assurer que les élections auront lieu dans les dix régions et dans les 360 conseils du pays », a-t-il déclaré, en demandant aux gouverneurs d’assurer la sécurité de l’électorat, du personnel d’ELECAM et du matériel électoral avant, pendant et après les élections.
Concernant les projets de développement dans les régions, le MINAT a demandé aux gouverneurs de veiller à leur achèvement dans les délais impartis. Deux gouverneurs, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, de la région du Littoral, et Jean Abate Edi’i, de la région du Nord, ont chacun été décorés par le ministre d’une médaille de commandant de l’Ordre national de la vaillance, en reconnaissance de leurs services rendus à la patrie.