La fête de l’Unité nationale le 20 mai 2018, a été l’occasion pour le département du Dja et Lobo, de communier avec le reste du pays dans une atmosphère chaleureuse et colorée.
La place des fêtes An 2000 a été le théâtre de l’apothéose d’une semaine riche en activités, avec la parade civile et militaire qui est venu rehausser l’éclat de cette journée spéciale.Présidée par le préfet du département David Koulbout Aman, cette parade a accouché d’une forte mobilisation des fils et filles de la localité. Embrassades, youyou, danses et cris de joie. Voilà l’ambiance qui a régné, tout au long du dimanche 20 mai 2018.
En effet, une image forte a su captivé les esprits, celle de l’invitation d’une délégation gabonaise constituée de 25 membres, conduite par le préfet du Haut-Ntem François Lemongo, avec le concours de la présence d’illustres personnalités, dont l’honorable député RDPC Essame Marie Thérèse, celle du premier magistrat de la ville de Sangmelima André Noël Essian par ailleurs président de la dynamique section RDPC Dja et Lobo 1 et son staff.
Un autre point durant cette journée a suscité un intérêt singulier, celui de la remise des distinctions honorifiques par le Préfet, et le Sous-préfet SAIDOUNA Ali. A cette occasion, plusieurs vaillants hommes et femmes ont reçu des médailles de chevalier du mérite camerounais, de l’ordre national de la valeur, médaillé d’honneur du travail, chevalier de l’ordre national du mérite camerounais.
De plus, comme si le temps suspendait son envol, le Préfet du département de Dja et Lobo monsieur KOULBOUT Aman David est fait commandeur de l’ordre et de la valeur par le président de la République Paul Biya, annoncé et ovationné par le peuple euphorique.
Avantles réjouissances populaires dans les quartiers, la grande parade civile et militaire cadencée au rythme de la fanfare militaire, et des applaudissements de toutes les autorités présentes. Une innovation cette année s’est glissée dans cette célébration, le carré du multiculturalisme composé non seulement des représentants des dix régions du pays,mais aussi la communauté chinoise. Un moment de brassage culturel inédit dans la ville, qui s’est achevé par un gala vespéral haut en couleurs avec des milliers de personnes venus communier, pour le bien-être et l’unité du Cameroun.
La célébration de Sangmélima, à travers cette journée, vient rappeler à tous et à chacun, que c’est la diversité du Cameroun qui fait son unicité à travers le monde. Cette célébration, comme l’ont relevé les organisateurs pour s’en féliciter, le préfet du Dja-et- Lobo, a donc pour objectif de chanter le crédo de l’unité et, c’est ce qu’ont fait la dizaine de communautés présente à la célébration.
En outre, il a été question, de réunir sur une même piste, une seule journée toutes les composantes socioculturelles du département et promouvoir en même temps, la consolidation de la paix incarnée par le président de la République Paul Biya. David Koulbout Haman a appelé la jeunesse et le reste du pays à adhérer, sans condition, à ce contrat d’unité nationale et du vivre ensemble, seul gage du développement du Cameroun et de sa riche émergence en 2035.