À leur descente d’avion, Paul et Chantal Biya sont accueillis par l’ambassadeur du Cameroun en Russie, S.E. Mahamat Paba Sale, avec à ses côtés, les représentants du ministère russe des Affaires étrangères, ainsi que ceux de la région de Leningrad et de la mairie de Saint-Pétersbourg. La brève phase protocolaire achevée, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers l’hôtel «Four Seasons» de Saint-Pétersbourg, lieu de résidence du couple présidentiel pendant leur séjour en Russie. En face de l’hôtel, un échantillon représentatif de la communauté camerounaise, composé essentiellement de jeunes étudiants, s’est mobilisé pour ovationner le chef de l’État et son épouse, au son des tambours et des chants patriotiques et populaires bien connus du pays.
L’événement est historique. Et l’on peut comprendre l’enthousiasme et l’extase de ces jeunes camerounais agitant fièrement le drapeau tricolore et les effigies du chef de l’État et de la première dame. Cette foule joyeuse a bravé les rigueurs d’un climat estival assez rude pour venir acclamer Paul et Chantal Biya qui foulent pour la première fois le sol russe, répondant ainsi à l’invitation du président Vladimir Poutine pour participer au 2e Sommet Russie-Afrique.
La deuxième édition du Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg se tient sous le slogan «Pour la paix, la sécurité et le développement». Les principaux thèmes retenus par les organisateurs abordent le nucléaire civil, les technologies spatiales, les nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire. Toutes ces questions devraient contribuer à placer le continent africain au centre du débat sur l’évolution de l’humanité, pour qu’elle y participe en tant qu’interlocuteur privilégié.
Les opportunités qu’offre ce 2e Sommet à travers le Forum économique et humanitaire donneront la possibilité aux experts et spécialistes africains de développer un dialogue franc et constructif avec la Russie en vue d’un partenariat équitable et mutuellement bénéfique. Ce conclave intervient tout de même dans un contexte international particulier : la guerre entre la Russie et l’Ukraine a exacerbé des clivages latents ou réels au sein de la communauté internationale.
En effet, le déclenchement de ce conflit, depuis le 24 février 2022, a ouvert un antagonisme où s’opposent la force du droit et la suprématie des puissances. Ceci a alors occasionné la formation des blocs et des alliances, la décroissance des économies en voie de développement, l’inflation induite par l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des produits pétroliers, y compris l’aggravation des inégalités sociales et de la pauvreté en Afrique.
Fidèle au principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres Etats et, surtout, au principe de non-alignement, sous l’impulsion du président Paul Biya, le Cameroun souhaite non seulement le règlement par voie de dialogue du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, mais également formule le vœu que ce conflit connaisse une issue rapide afin de brider la crise alimentaire qui mine la planète tout entière, et d’abréger les souffrances des populations des belligérants.