Comme lors de leur départ de Yaoundé en direction de Saint-Pétersbourg, Paul et Chantal Biya ont été accueillis au bas de la passerelle par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, et le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. L’accueil particulièrement chaleureux réservé au couple présidentiel par les populations et les groupes de danse depuis l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, ainsi que le long de l’itinéraire vers le palais de l’Unité, est assurément le témoignage de l’attachement indéfectible du peuple camerounais à l’endroit de son président.
Ce sentiment est encore monté d’un cran à la suite de l’étincelante prestation du président Paul Biya lors de sa prise de parole au cours de la première session plénière du 2e Sommet Russie-Afrique, le 28 juillet 2023. Dans son style majestueux, il a commencé par marquer sa surprise sur ce que d’aucuns considèrent comme «l’intérêt subit de la Russie pour l’Afrique». Il a rappelé que la longue histoire de la coopération russo-africaine s’est révélée active et efficace dans le cadre de la décolonisation de l’Afrique.
Le vœu formulé par le président Paul Biya est de voir cette collaboration s’intensifier pour trouver des solutions durables aux crises idéologiques, économiques, environnementales et sociales d’un monde livré à toutes sortes d’exactions. Pour lui, la Russie et ses partenaires africains ont un rôle à jouer chaque fois que l’idéal de paix est menacé. Il trouve indispensable de s’investir ensemble pour faire prévaloir la logique de dialogue qui fait résonner l’espoir de paix dans le monde, car la paix, gage du développement, n’est jamais aussi précieuse que lorsqu’elle est menacée. Le numéro un camerounais a plaidé une fois encore pour une meilleure représentation de l’Afrique au sein des organisations internationales, notamment l’ONU.
L’autre grand moment de la participation du président de la République au Sommet de Saint-Pétersbourg aura sans nul doute été la rencontre de haut niveau avec son homologue de la Russie. Les échanges bilatéraux entre les délégations russe et camerounaise, conduites respectivement par les présidents Paul Biya et Vladimir Poutine, ont donné l’occasion d’apprécier l’excellente qualité de la coopération entre les deux pays depuis soixante ans. «Le Cameroun reste attaché à sa relation avec la Russie, qui partage avec lui l’idéal d’un monde de paix, de coopération mutuellement bénéfique et de progrès, dans le respect de nos particularités».
Le Cameroun souhaite densifier et diversifier davantage ses relations avec la Russie, en particulier dans les domaines de la recherche et de la formation, de l’industrialisation, du développement agricole, des infrastructures routières et électriques, et de la lutte contre le terrorisme.