A l’invitation du Président des États-Unis, Joe Biden, le chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, a quitté Yaoundé le 9 décembre, accompagné de la première dame, Madame Chantal Biya, pour assister le deuxième sommet des dirigeants États-Unis – Afrique qui se tient à Washington jusqu’au 15 décembre 2022. Avant d’embarquer pour Washington à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le président de la République a eu des poignées de main avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.
La taille et le calibre des membres du gouvernement accompagnant le chef de l’État au sommet de Washington en disent long sur ce que le pays espère gagner. C’est aussi une illustration de la profondeur de la coopération bilatérale existant entre le Cameroun et les États-Unis et des domaines des liens mutuellement bénéfiques. La présence du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense annonce que les questions de défense et de sécurité seront au cœur des débats. Le Cameroun reste confronté aux attaques de la secte Boko Haram et des groupes terroristes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sans doute, il sera question de réactiver la mission du Commandement États-Unis – Afrique (Africom). Cette force a déployé des soldats américains pour des interventions ponctuelles dans près de 13 pays entre 2013-2017, dont le Cameroun. La communauté camerounaise de Washington D.C est sortie en grand nombre le 10 décembre pour Paul et Chantal Biya, malgré une sécurité des grands jours.
Le 10 décembre, c’est par un froid de canard que Paul et Chantal Biya sont arrivés à Washington D.C, la capitale américaine, dans le cadre des travaux du 2e Sommet États-Unis– Afrique. Et malgré les 4°C sur le mercure pour un ressenti de 3°C, les fils et filles de la diaspora n’ont pu s’empêcher de se déployer à l’entrée de l’Hôtel Conrad où logent le président de la République et son épouse. La forte délégation est venue de différentes localités du district de Columbia, et de plus loin encore dans le New Jersey ou de New York, Boston… Les membres des associations culturelles, dans leurs magnifiques tenues traditionnelles chatoyantes, constituaient le gros des effectifs.
L’on retrouvait la jeunesse Sawa, les groupes culturels Bamoun, Oyili beti, le groupe de danse traditionnel Monikim du Sud-Ouest Cameroun, l’association des Fons du Nord-Ouest conduite par le Fon Nganji et l’association Mboa Sawa. Les officiels du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ne passaient pas inaperçus. Tout comme une délégation des séparatistes repentis, les membres d’United Ladies, du Cameroon Diaspora Network et la Diaspora des patriotes camerounais.