A la lumière de la principale thématique de la 56e édition de la Fête nationale de la Jeunesse, le président Paul Biya a dressé le bilan et dessiné de belles perspectives de la participation volontaire de ses jeunes compatriotes aux grands défis du Cameroun. De leur brillante participation au succès de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que vient d’abriter le pays des Lions Indomptables, aux astuces pour les victoires futures, en passant par le bilan de la lutte contre le chômage, le président de la République s’est montré en phase avec la Jeunesse.
Concernant la grande fête du football africain, le président Paul Biya a salué la mobilisation et l’implication de la Jeunesse : « Il y a lieu assurément de s’en féliciter et d’en tirer une légitime fierté : la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 aura été, sans conteste, un grand moment de Communion pour tous, mais aussi, une grande opportunité et une belle vitrine, qui a permis à toute l’Afrique et au monde entier d’apprécier les nombreux atouts du Cameroun, et singulièrement l’hospitalité légendaire, la vitalité et le dynamisme de son peuple. Ainsi, il a su administrer la preuve de sa capacité à faire face aux grands défis ». Saluant l’honorable parcours des Lions Indomptables, qui ont terminé à la troisième place, le chef de l’Etat leur a donné des astuces pour des victoires futures : « je les exhorte à mieux se préparer pour aborder avec confiance les échéances sportives qui les attendent dans les mois à venir ».
Concernant la lutte contre le chômage, en dépit d’une crise économique mondiale persistante, aggravée par les effets néfastes de la pandémie à coronavirus qui n’a épargné aucun pays, les problèmes et aspirations de ses jeunes figurent parmi les grandes priorités du président Paul Biya. Doté d’une allocation initiale de 102 milliards de F, le Plan triennal spécial-Jeunes a permis de financer un total de 8430 projets sur l’ensemble des dix régions : Adamaoua (101), Centre (171), Est (104), Extrême-Nord (132), Littoral (102), Nord (129), Nord-Ouest (80), Ouest (130), Sud (119), et Sud-Ouest (61). Ces projets ont permis la création de 25 290 emplois directs, 132 villages pionniers de seconde génération, et 119 clusters économiques.
Toujours en matière d’emplois, le chef de l’Etat a rappelé que d’énormes efforts sont consentis chaque année pour en créer et permettre ainsi aux jeunes d’intégrer le monde du travail. Il a surtout fait deux grandes annonces. D’abord, grâce à la politique de promotion de l’emploi des jeunes, inscrite dans le Plan d’action prioritaire à l’horizon 2030, il est prévu la création de 600 000 emplois par an. Ensuite, la mise en place du Conseil national de l’emploi appelé à apporter des solutions nouvelles visant à inverser la courbe du chômage et à améliorer la productivité des entreprises. Les encourageant à capitaliser les acquis, le président Paul Biya a prodigué de lumineux conseils à ses jeunes compatriotes pour l’atteinte de l’émergence.
« Je me réjouis de constater la maitrise remarquable du numérique dont font montre la plupart de nos jeunes, notamment à travers la création de nombreuses start-up dans divers domaines », a déclaré le président Paul Biya, recommandant à ses jeunes compatriotes de faire un usage responsable, instructif et constructif des réseaux sociaux. Dans le même registre, le chef de l’Etat a exhorté la Jeunesse à se réapproprier les valeurs sociétales et républicaines : patriotisme, civisme, respect de la chose publique et de l’intérêt général, culte de la probité, préservation de nos us et coutumes, sens de la famille, et surtout respect des aînés.
Le chef de l’Etat s’est montré plus concret en citant les jeunes qui sont des références dans leurs domaines, notamment Francis Ngannou, pratiquant d’Arts martiaux mixtes (MMA) et champion du monde des poids lourds de l’UFC depuis le 27 mars 2021 ; Francis Tchoffo, champion du monde poids moyens (moins de 72,5 kg) de la World Boxing Federation (WBF) ; et Eric Salvador Tchouyo, sacré champion du monde de scrabble classique en français le 26 octobre 2021 à Aix-les-Bains en France.