La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du palais présidentiel de la Marina devant un parterre de personnalités. Autour du président Patrice Talon, des ministres, des rois et reines de plusieurs royaumes du pays, ainsi que le président du Haut Conseil des rois. A l’extérieur du palais, des dizaines de Béninois se sont massés dès le début d’après-midi sur le parcours qui menait les œuvres de l’aéroport à la Marina. Les autres Béninois, la cérémonie était retransmise en direct par la télévision nationale.
Le retour des 26 œuvres a été célébré par un ensemble de prestations artistiques, des danses effectuées par des troupes venues d’Abomey, de Porto-Novo et du nord du Bénin. La caisse contenant le trône du roi Ghezo a été précautionneusement sortie et placée sur le tapis rouge qui faisait face aux invités. Ces œuvres d’art ne seront pas visibles tout de suite. Elles vont d’abord passer deux mois dans leur boîte, le temps de s’acclimater au changement de température et d’humidité, avant d’être exposées à la présidence pendant trois mois.
Quelques heures plus tôt, devant son homologue français Emmanuel Macron, le président Patrice Talon a précisé que « la restitution de 26 œuvres que nous consacrons aujourd’hui (10 novembre 2021, NDLR), n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels, extorqués jadis aux royaumes du territoire du Bénin, par la France ».
« En effet, comment voulez-vous, qu’à mon départ d’ici avec les 26 œuvres, mon enthousiasme soit total pendant que le Dieu Gou, œuvre emblématique représentant le dieu des métaux et de la forge, la tablette du fâ, œuvre mythique de divination du célèbre devin Guèdègbé, et beaucoup d’autres, continuent d’être retenus ici en France, au grand dam de leurs ayants droits ? », s’est-il interrogé. Saluant le retour de l’âme culturelle de son pays, le président Patrice Talon a fait une révélation à Emmanuel Macron : « Vous aurez, Monsieur le président, le retour. Vous le verrez bientôt, vous-même ».