Déchargés dans la zone économique spéciale de Nkok pour être revalorisés puis vendus au bénéfice de l’État, ces 1 500 m3 de bois pourraient représenter 45 milliards de F CFA.
Libreville, 17 août 2019. Il célèbre le 59ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale mais garde un pied sur le terrain. Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, Pr. Lee White s’est rendu au Parc à bois des eaux et forêts situé dans la zone économique spéciale de Nkok pour observer le déchargement de 125 conteneurs de Kevazingo saisis au port d’Owendo sur les sites de 3C Transit et SOTRASGAB.
«Les eaux forets sont sur le terrain même les jours fériés. Ces conteneurs seront examinés, mesurés et valorisés en cubage sous la supervision du procureur de la République et du juge d’instruction en charge du dossier avec pour objectif de convertir ce bois illégal en bois légal autorisé à la vente au bénéfice de l’État dans le cadre d’une future vente aux enchères », a déclaré le Pr. Lee White. Arrivé au gouvernement à la faveur du remaniement ministériel du 10 juin 2019, ce défenseur de l’environnement et écologiste pur jus, à travers le train de réformes mises en route et la rigueur qu’on lui connaît, est en route vers de nouvelles décorations après celles que lui a décernées la reine Elisabeth II pour « services rendus à la protection de la nature en Afrique centrale ».