Il est élu président selon les résultats officiels provisoires proclamés dans la nuit du 23 au 24 février 2020 par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
C’est le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Tchambakou Ayassor, après avoir décliné les résultats des 46 commissions électorale Ayassor qui a fait la grande annonce. « Au vu de tous les résultats centralisés sur la base des procès-verbaux obtenus, le candidat du parti Union pour la République, UNIR, M. Gnassingbé Essozimna Faure est proclamé provisoirement élu président de la République togolaise. » Un fait inédit car c’est la première fois que ladite Commission proclame les résultats d’une élection présidentielle en 24h.
Les chiffres de la Céni démontrent que Faure Gnassingbé a été réélu au premier tour de la présidentielle avec 72,36% des voix, avec environ 14 points de plus que lors de sa réélection en 2015. Cette année, le taux de participation est de 76,63%, lui aussi plus élevé qu’en 2015 où il était de près de 61%.
Au nord du pays, l’on a constaté une forte mobilisation. Là bas, le président Faure Gnassingbé a quasiment fait un carton plein. Dans la région des Savanes, notamment dans la préfecture du Pendjal Ouest il y a eu 97% de participation, 93% des voix pour le président sortant et 0,5% pour Agbeyomé Kodjo. Dans la Kara également, Faure Gnassingbé a ravagé les suffrages: 96% de participation, 95% de votes pour lui. Dans la préfecture de Mo le président sortant a eu un score important de 99,46%.
En ce qui concerne les scores de l’opposition, l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo obtient 18,37% des suffrages. Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC arrive en troisième position avec 4,35%. Ces résultats vont être acheminés à la Cour constitutionnelle, qui va statuer et annoncer les résultats définitifs dans six jours au plus tard.
Une victoire contestée
Félicité par son entourage, Faure Gnassingbé a remercié sur son compte Twitter, « la jeunesse togolaise mobilisée spontanément pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie ».
Néanmoins aussitôt les ces résultats publiés, ils sont déjà contestés par l’opposition et la société civile. Cette dernière affirme avoir enregistré des bourrages d’urnes et des inversions de résultats. Dès samedi soir, l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo avait également dénoncé de « nombreuses fraudes ». Ce dernier avait alors convoqué la presse avant la proclamations des résultats provisoire par la Céni, convoqué la presse à Lomé. Le politicien a alors déclaré devant les journalistes qu’au regard des chiffres dont il dispose, il est sans le vainqueur du scrutin.
L’opinion publique assiste depuis lors à une guerre des chiffres et des appels multiples à l’endroit de Faure Gnassingbé pour qu’il « accepte sa défaite ». Selon la loi togolaise, seuls les résultats définitifs proclamés par la Céni vont désigner le président officiellement élu du Togo.