Ce gouvernement restreint est formé de 27 membres, soit 15 de moins que le précédent. La majorité des ministres étaient de l’équipe sortante, notamment Limane Mahamat, reconduit en tant que ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire, Tom Erdimi qui demeure ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, ou encore Abdemadjid Abderahim qui garde le portefeuille de la Santé, selon le site d’information Alwihda Info.
L’ancien chef de la diplomatie Mahamat Saleh Annadif, pour sa part, cède sa place à Abderaman Koulamallah qui occupe désormais le poste de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, porte-parole du gouvernement. Jeudi dernier, dans la foulée de son investiture, Mahamat Idriss Déby a nommé Allamaye Halina à la primature. Ambassadeur en Chine depuis janvier 2023, il avait auparavant servi comme chef du protocole à la présidence pendant treize ans. La veille, l’ancien Premier ministre, Succès Masra, avait présenté sa démission, un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai 2024.
Qui est Allamaye Halina ?
Jusqu’à sa nomination le jeudi 23 mai 2024, le nouveau Premier ministre Allamaya Halina était ambassadeur de la République du Tchad en Chine. Il est diplomate de formation et a travaillé durant plusieurs années au sein du ministère des Affaires étrangères au Tchad, où il a occupé de nombreuses fonctions. Il a ensuite été nommé au sein du protocole d’Etat et est devenu directeur du protocole d’Etat. Il a pendant longtemps (13 ans environ) servi à ce poste le Maréchal Idriss Deby lino, tué au front contre les rebelles en avril 2021. Il prend le chemin de la Chine en janvier 2023, après sa nomination par Deby fils comme ambassadeur du Tchad.
Selon les analystes, c’est un homme travailleur, compétent, mais aussi discret, très effacé, un fidèle parmi les fidèles au clan Deby. Mahamat Idriss Deby l’a choisi parce qu’à en croire ces analystes, il veut avoir quelqu’un qui ne constituera pas un obstacle à sa politique et ne lui fera pas ombrage non plus. Allamaya Halina lui-même place sa nomination sous le signe de la « continuité du sacerdoce ». « La foi, le dévouement, l’engagement et l’intégrité, tels sont les maître mots qui doivent guider au quotidien notre action au service de la République », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de passation de service.
Une équipe prometteuse
On note que ce nouveau gouvernement a 15 ministres de moins que l’ancien gouvernement d’union nationale. 21 ministres dans la nouvelle équipe étaient du gouvernement sortant. 5 portefeuilles, notamment la justice, l’administration territoriale, sécurité publique, infrastructures et enseignement supérieur n’ont pas changé de détenteurs:
C’est un gouvernement composé essentiellement d’anciens ministres fidèles à Mahamat Idriss Déby lino. Parmi eux, l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah. Il remplace à ce poste l’ambassadeur Mahamat Saleh Annadif. Autre figure clef de ce nouveau gouvernement, l’indéboulonnable ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh, maintenue après plus de cinq ans à la tête de ce ministère. Le tout puissant Tahir Hamid Nguilin, cousin du chef de l’État, est également reconduit dans ce nouveau gouvernement en tant que ministre d’État, ministre des: Finances. Il s’occupera désormais aussi du Budget, de l’Economie et de la coopération internationale.