En plus de son anniversaire le 25 mars, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, célèbre sa victoire au premier tour de la présidentielle sénégalaise de ce dimanche 24 mars. L’annonce officielle est encore attendue, mais le candidat de l’ex-Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) de l’opposant Ousmane Sonko est donné vainqueur par les résultats provisoires avec 53,68% des votes.
Il a déjà reçu, par appel téléphonique les félicitations du candidat du parti au pouvoir Amadou Ba par appel téléphonique et du président sortant Macky Sall sur le réseau social X, estimant que cette « victoire est celle de la démocratie sénégalaise ».
Inspecteur des impôts de profession, Bassirou Diomaye Faye est un militant dans l’âme. Après avoir porté le syndicat des impôts et des douanes, il s’engage en politique en 2014 suite à la création du Pastef par son ami Ousmane Sonko. Il prendra le secrétariat général du parti et en est reconnu comme « l’architecte ». Les déboires d’Ousmane Sonko ayant rendu incertaine sa candidature, Bassirou Diomaye Faye est apparu comme son plan B idéal.
La victoire de Diomaye Faye ouvre une nouvelle page de la vie politique et la démocratie au Sénégal déjà saluée par certains chefs d’Etat du continent, dont les plus réactifs ont été Umaro Sissoko Emballo de la Guinée Bissau et Adama Barrow de la Gambie.
Rassurer les partenaires internationaux
Une apparition publique très attendue. Bassirou Diomaye Faye, en passe de devenir le plus jeune président du Sénégal, a assuré lors de sa première conférence publique, lundi 25 mars, que son pays resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers respectueux. Il va devenir le cinquième président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants après la reconnaissance par son principal adversaire de sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, qui s’apparente à un séisme politique.
« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il dit dans une déclaration devant la presse lundi soir.
Sur le plan intérieur, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que ses « chantiers prioritaires » seraient « la réconciliation nationale », la « refondation des institutions » et « l’allègement sensible du coût de la vie ». « Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles », a-t-il déclaré. En douze présidentielles au suffrage universel, c’est la première fois qu’un candidat de l’opposition l’emporte dès le premier tour.
Bassirou Diomaye Faye était donné largement vainqueur de l’élection sur la base de résultats provisoires publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais sa victoire restait suspendue à la reconnaissance par le candidat du pouvoir Amadou Ba, en l’absence de publication officielle de résultats agrégés, qui devrait prendre encore quelques jours.