Le 24 mai, les Sénégalais ont reçu du gouvernement un communiqué inhabituel. « Il était temps de remplacer l’A319 de la présidence », selon Oumar Guèye, le ministre porte-parole du gouvernement. Un appareil acquis en seconde main en novembre 2010 et mis en service en mars 2011. Après deux décennies d’opérations, l’avion présidentiel baptisé la Pointe Sarène « est devenu vétuste », justifie-t-il, « nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation », donc des dépenses de locations d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles. Pour échapper à la question du coût de l’acquisition du nouvel appareil, le porte-parole du gouvernement s’est retranché derrière le secret-défense, pour des « raisons de sécurité ». S’il a simplement précisé que le contrat d’achat a été signé en juin 2019, le paiement a été effectué en échéances, et la dernière est prévue à la date de livraison. Le prix catalogue, quant à lui, est estimé à 110 millions de dollars, environ 59 milliards de F CFA. Au sein de l’opinion publique, cette annonce soulève de vives polémiques.
Les internautes s’en prennent au président Macky Sall qui, dans un passé récent, a montré une ferme volonté de mettre fin à la gabegie et de réduire les dépenses budgétaires liées à l’acquisition, l’utilisation et l’entretien des véhicules de l’Etat. Les Sénégalais crient au scandale et parlent de gaspillage au moment où l’économie du pays vit des jours sombres en raison de la pandémie du coronavirus. « A moins de 3 ans de la fin de son mandat, Macky Sall va dépenser plus de 70 milliards pour faire moins d’une cinquantaine de déplacements avec son nouveau joujou flambant neuf », a déclaré Amadou Ba, ministre sénégalais des Affaires étrangères entre 2019 et 2020. Selon lui, dans le contexte actuel de marasme économique dû aux conséquences néfastes et non résolues de la pandémie de COVID-19, Macky Sall veut ruiner le Sénégal, tout en pleurant comme un mendiant pour annuler notre dette.
« Même le Japon qui a pitié de sa mendicité, vient de geler le paiement d’une échéance de moins de 100 millions de F CFA de notre dette vis-à-vis d’elle, alors que discrètement, pour son confort et celui de sa famille qui va le plus bénéficier de l’avion présidentiel, Macky va sortir 70 milliards de F CFA minimum pour son avion », ajoute l’ancien ministre du président sénégalais. Pour lui, il est temps que les Sénégalais se réveillent et disent stop à la folie de grandeurs de cet individu qui se considère comme un empereur d’une République bananière. « Notre jeunesse se noie dans l’océan, les bébés sont calcinés dans les hôpitaux, les femmes meurent en accouchant dans des taxis, Macky Sall gaspille 70 milliards pour avoir un avion plus beau que celui de Angela Merkel, la chancelière allemande d’un pays ultra développé. Macky Sall cache cette acquisition dans la loi de finances et nous cache le prix réel de son avion familial et non présidentiel. Les citoyens doivent se mobiliser », a-t-il conclu.