Il a assisté, en début de mois, au lancement des activités de Mara Phones à Kigali.
Un quart de siècle après le terrible génocide de 1994, le Rwanda tourne une nouvelle page de son histoire. À la suite d’une longue période d’unification et de réconciliation nationales, il investit dans la croissance économique et mise sur les nouvelles technologies, avec l’espoir de devenir une plaque tournante des TIC en Afrique. Cette ambition se concrétise avec l’innovation majeure de l’année, portée par l’entreprise Mara Group. Des téléphones intelligents sont désormais fabriqués au Rwanda.
Créée par le millionnaire Ashish Thakkar et basée à Kigali, l’entreprise Mara group a officiellement inauguré le 7 octobre sa première usine de production de smartphones 100% africains.
Un produit du continent noir
« Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone », a déclaré Ashish Thakkar, Pdg de Mara group lors de l’inauguration de l’usine, rappelant que « le MaraPhone est une véritable marque issue du continent qui correspond aux usages des mobinautes africains ». Pour l’instant, deux modèles sortent des lignes de production rwandaises : le Mara X doté d’un écran de 5,5 pouces et le Mara Z avec un processeur plus puissant, pourvu d’un écran HD de 5,7 pouces. Les deux smartphones sont équipés du système d’exploitation Android avec son cortège d’applications.
La version X est vendue 120.250 francs rwandais, soit 118 euros, et la Z coûte l’équivalent de 173 euros. Mara group espère donne des allures à l’ambition rwandaise de devenir un pôle d’excellence technologique dans la région, et plus loin dans le continent.
Sur l’usine
Située dans la zone économique spéciale de Kigali, l’usine de fabrication emploie plus de 200 personnes dont 60% de femmes, âgées de 19 à 22 ans. Elle produira, à plein régime, au moins 1,5 million de téléphones par an. De quoi satisfaire des commandes étrangères. Huit points de distribution sont ouverts à travers le Rwanda.
Mara Phones travaille en partenariat avec les établissements d’enseignement et de formation du Rwanda pour faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences nécessaires pour la fabrication des smartphones. Ainsi, davantage de locaux sont formés pour occuper des postes de responsabilité, même ceux occupés actuellement par des étrangers au sein de l’entreprise.
Le groupe qui a investi 50 millions de dollars, espère tirer profit de la zone de libre-échange continental, un bloc commercial de 55 pays, afin de stimuler les ventes à travers l’Afrique.