Le nouveau Premier ministre Boris Johnson a composé une équipe d’eurosceptiques pour mettre un terme à la crise du Brexit qui dure depuis trois ans d’ici la date butoir du 31 octobre.
Trois ans après le référendum de juin 2016 qui a vu les Britanniques voter à 52% pour le Brexit, Boris Johnson martèle devant Downing Street : «les Britanniques en ont assez d’attendre». Les premières nominations de Boris Johnson, qui a officiellement pris ses fonctions dans la soirée du 24 juillet 2019, confirment volonté de promouvoir des femmes et des personnalités issues de minorités ethniques. L’ancien banquier Sajid Javid, fils d’immigrés pakistanais, a été nommé ministre des Finances, un poste stratégique dans le contexte du Brexit, en particulier en cas de sortie sans accord, qui pourrait générer de fortes turbulences économiques. Il était jusqu’à présent ministre de l’Intérieur, portefeuille récupéré par Priti Patel, 47 ans, dont les parents sont d’origine indienne, et qui est une ardente avocate du Brexit.
Boris Johnson a choisi un autre eurosceptique pur jus, Dominic Raab, 45 ans, pour prendre la tête de la diplomatie britannique, un poste crucial en pleine crise des pétroliers avec l’Iran. Dominic Raab, 45 ans, avait démissionné l’an dernier du gouvernement de Theresa May pour marquer son opposition à sa stratégie sur le Brexit, qu’il jugeait trop conciliante avec l’Union européenne (UE). Il remplace Jeremy Hunt, rival malheureux de Boris Johnson pour remplacer Theresa May, contraint au départ. Steve Barclay est lui maintenu à son poste de ministre chargé du Brexit et sera l’interlocuteur des équipes de négociations de l’UE.
L’annonce de son arrivée à Downing Street a poussé vers la sortie plusieurs membres du gouvernement : le vice-premier ministre, David Lidington, le ministre des Finances, Philip Hammond, celui de la Justice, David Gauke, et celui du Développement international, Rory Stewart, marquant ainsi leur opposition à l’éventualité d’une sortie sans accord de l’UE. D’autres ont été remerciés, y compris les pro-Brexit Penny Mordaunt, ministre de la Défense, et Liam Fox, ministre du Commerce International.