Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec son allié, l’ancien président Joseph Kabila, dans l’est de Kinshasa mardi 21 avril 2020.
La rencontre au sommet entre les deux hommes s’est faite à la Cité de la NSELE, la résidence présidentielle. Cette entrevue avait essentiellement un seul point à l’ordre du jour à savoir la situation autour de la pandémie à Coronavirus en RDC, en Afrique et dans le Monde. C’est dans ce cadre que le Chef de l’État a entrepris le dialogue avec différentes forces politiques et sociales du pays. Après avoir observé une minute de silence pour la mémoire d’une vingtaine de nos compatriotes qui sont décédés des suites du COVID-19, ils ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées.
Les deux personnalités manifestent toute leur compassion pour la centaine de Congolais qui sont infectés à l’heure actuelle, et qui, se retrouvent dans des structures hospitalières pour des soins appropriés. Elles leur présentent également les meilleurs vœux de prompt rétablissement.
Les Deux Hautes Personnalités reconnaissent que cette pandémie a un sérieux impact sur la situation socio-économique de notre pays et la perte la plus importante, demeure celle en vies humaines. Ils ont par ailleurs réitéré leur appel à la cohésion nationale et à l’unité de notre peuple autour de la riposte contre cette maladie ainsi que la nécessité de respecter les mesures telles qu’édictées dans les 2 messages à la nation du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, du 18 Mars 2020 et du 24 Mars 2020 conformément aux recommandations de l’OMS. Pour rappel, ces mesures comprennent entre autres la mise en œuvre de la distanciation sociale, les gestes de barrières d’hygiène comme le lavage des mains ainsi que certaines mesures sécuritaires. Le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a remercié Son Excellence Joseph KABILA KABANGE pour son engagement dans cette lutte et sa décision de mettre à la disposition du gouvernement provincial du Sud-Kivu l’hôpital Maman SIFA de Makobola pour la prise en charge des malades du Coronavirus. Engagement renouvelé à rester mobilisés pour cette lutte et conviennent de continuer à se concerter régulièrement pour évaluer la riposte à cette pandémie dans notre pays.
Partage du pouvoir entre les deux hommes
Majoritaires au parlement, les partisans de l’ex président Joseph Kabila raflent la plus grosse part du gâteau du gouvernement de coalition depuis juillet 2019. D’après cet accord, les partisans de l’ex président Joseph Kabila détiennent 42 postes au sein futur gouvernement actuel. Leurs alliés, les partisans du président Félix Tshisekedi détiennent quant à eux 23 postes ministériels. L’attente de cet accord a tenu en haleine les Congolais qui, six mois après l’investiture du président Félix Tshisekedi, n’avaient toujours pas de gouvernement.
Depuis Février 2020, des diplomates africains, européens et américains se sont succédé à Kinshasa pour rencontrer l’ancien président, Joseph Kabila. Ils lui auraient demandé d’accorder une marge de manœuvre au président Félix Tshisekedi. Mais l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, élu député provincial dans le Sankuru (centre) dément cette information. Il estime même que la tension perceptible au sein de la coalition entre CACH (Cap pour le changement de Félix Tshisekedi) et FCC (Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila) s’est dissipée.
Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet déchu du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait évoqué le 24 janvier les relations entre l’ancien président Joseph Kabila et son successeur. Pour lui, les deux chefs de la coalition au pouvoir se donnent une certaine confiance tout en restant prudent chacun de son côté.