Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, pour une mission humanitaire et sécuritaire dans le cadre de l’état de siège décrété par le président de la République dans cette partie du pays, est arrivé à Bunia le 21 août dans la soirée. Dès le lendemain, il s’est entretenu avec la délégation provinciale de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO). « Nous avons fait le point sur l’évaluation de la situation sécuritaire au Premier ministre. Surtout nous avons insisté sur l’accompagnement que nous apportons aux autorités de la République démocratique du Congo en général et aux autorités militaires ici. Nous avons dit que nous sommes à la disposition des autorités pour les accompagner justement dans le processus de sécurisation à travers notre mandat sur deux aspects à savoir la protection des civils et la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat », a déclaré Kassimi Bamba, le chef de section des affaires politiques de la Monusco/Bunia. Pour le Premier ministre, si des défis demeurent, la situation s’est considérablement améliorée depuis l’instauration de l’état de siège.
Reçu en audience par le Premier ministre, l’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, s’est dit satisfait de l’action du gouvernement pendant l’état de siège. Il a par ailleurs exhorté la population et surtout les groupes armés encore actifs dans cette province à s’entendre et à déposer les armes pour favoriser la paix. « CODECO, Tshinya Kilima, et FRPI, groupes armés d’ici, doivent comprendre qu’avec les armes, on ne peut rien construire. C’est un échec total. Donc, la seule chose qu’on doit leur dire et continuer à dire c’est de déposer les armes et de s’entendre pour vivre mieux », a déclaré Mgr Dieudonné Uringi.
Profitant de sa visite d’évaluation sécuritaire et humanitaire à Bunia, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a visité les militaires blessés des affrontements avec les forces négatives dans l’Ituri. Plus de 60 militaires ont été réconfortés moralement au cas par cas. L’amélioration de leurs conditions de vie et des soins appropriés à leur administrer était le moment fort de cette visite de solidarité pour encourager ces vaillants soldats internés à cet hôpital général de Bunia à la suite de différents combats entre les forces armées de la RDC et les forces négatives en perte de vitesse en Ituri. A Bunia, le Premier ministre a également échangé avec les humanitaires sur les besoins de plus d’un million de déplacés.
Le 23 août, il est arrivé à Beni, « épicentre du terrorisme dans la région », selon les termes du ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya. L’étape de Beni fut marquée par des séances de travail avec les officiers supérieurs. De Beni, la délégation s’est rendue à Goma, dernière étape de son périple.